Consultante d’une marque ?

« Consultante d’une marque ? »

Cette phrase pourrait être une auto-citation d’un dialogue entre plusieurs de mes moi-même ! C’est vrai, depuis que j’ai initié mon changement professionnel, mon indépendance a été comme un leitmotiv, guidant notamment mes choix de formations… Je veux être libre de mon discours, je veux avoir accès et pouvoir transmettre des informations les plus neutres et indépendantes possibles.

Vade retro les laboratoires et leur lobbying, leur transformation du discours en fonction de ce qui les arrangent eux… Ca me fait régulièrement dresser les cheveux sur la tête quand je fais une recherche nutri et que les 5 ou 10 premiers liens google appartiennent à … Nestlé ( !), quand je sais que la plupart des probiotiques vendus par les labos français, dont certains coûtent une blinde ne respectent même pas un des rares critères établis scientifiquement aujourd’hui comme preuve d’efficacité possible (autrement dit, 9 fois sur 10 on vous vend de la poudre aux yeux bien packagée !)

Sauf que cette indépendance a eu un triple coût sur mon lancement d’activité il y a quelques années :

  • Un coût en temps : c’est chronophage de trouver des compléments alimentaires qui répondent à des critères indépendants. Surtout que jusque là aucun labo trouvé ne satisfaisait ces critères sur l’ensemble de sa gamme… Du coup, mes conseils ressemblaient souvent à ça : "alors celui-là, vous ne le trouverez qu’en ligne, celui-ci, y’a 2 pharmacies qui le vendent dans l’agglo, celui-là est parfait mais il faut le commander au Canada (avec des frais de port au prix des capsules)" … Certains patients ont joué le jeu (j’ai des patients adorables) !

  • Un coût en manque à gagner : est-ce que 2 jours de recherche ça vaut le coup pour trouver LE(S) complément(s) qui colle(nt) au besoin (unique) d’UN seul patient ?

  • Un coût sur la fiabilité de mon discours : même si je n’ai jamais honte de dire je ne sais pas, pour ça je dois faire des recherches, cela peut créer un petit gap inconfortable...

Pourquoi est-ce nécessaire d’avoir recours aux compléments alimentaires ?

  • Parce qu’en général, quand on va voir un praticien naturopathe ou nutri, c’est qu’il y a un déséquilibre… Oui je suis la première à conseiller avant tout un changement de mode de vie : changer sa façon de manger, de bouger, de penser sont les 3 clés fondamentales qui permettront à un changement positif de s’installer de façon durable… Mais quand on part avec un déséquilibre ce qui est nécessaire n’est pas forcément suffisant.

Sans compter qu’on sait qu’aujourd’hui, même en se nourrissant 100% healthy et bio, que les aliments sont beaucoup moins denses nutritionnellement parlant qu’il y a 100 ans. Nos modes de culture ont drastiquement appauvris nos sols, tous nos sols… Bien sûr plus il y aura de sols sains (bio) plus les valeurs nutritionnelles auront une chance de remonter… Il y a un vrai acte « militant » (j’ai failli écrire politique) à faire certains choix de consommation (alimentaires mais pas que bien-sûr) mais ce n’est pas le sujet du jour (ou sinon, je vous écris un trop long roman).

  • Les compléments sont un soutien indéniablement nécessaire : au-delà du fait qu’ils permettent de compenser plus rapidement le déséquilibre (en excès ou en carence), ils sont un soutien pour l’organisme le temps de mettre en place les 3 changements fondamentaux énoncés plus haut. Changer prend du temps, or on a envie et besoin de voir des résultats rapidement, d’autant plus que cela motive pour changer : un vrai cercle vertueux et positif !

  • Trouver des bonnes références de compléments alimentaires … peu se transformer en parcours du combattant !

Pourquoi Doterra® ?

Pourquoi doterra critères qualité mlm

Doterra, c'est des huiles essentielles ... et un peu plus que ça.

Les huiles essentielles font partie de mon cursus de formation en naturopathie. Je les connais donc et les pratique depuis longtemps, au moins 4 d’entre elles font partie de ma pharmacopée naturelle quotidienne : menthe poivrée pour soulager mes migraines, tea-tree pour soigner les kids en cas d’infection (quelle qu’elle soit), en local non dilué sur ma peau en cas de bouton, eucalyptus radiata pour les toux et rhumes, lavande pour diffuser ou glisser 2 gouttes dans un bain pour me relaxer, …

Je les ai toujours choisies bio sans trop me poser de questions.

Et puis il y a près de deux ans, une amie yogini (et bien plus que cela) Cloé commence à partager sur sa page sa fabuleuse rencontre avec les huiles essentielles DoTerra. Je lui pose des questions par 2 ou 3 fois puis je rencontre Magalie, devenue mon associée depuis et naît un autre fabuleux projet, je passe à autre chose.

Mais je vois toujours le fil de Cloé, de ces huiles qui ont l’air chouettes, et de ces aventures fabuleuses aux quatre coins du globe.

Un post m’interpelle récemment plus fort que les autres : des huiles mélangées selon les réactions émotionnelles : au-delà de la qualité, je réalise que la force de Doterra c’est la réflexion globale sur le bien-être.

Alors, comme j’ai un peu de temps (ceci étant un euphémisme), je choisis de creuser enfin vraiment le sujet : à fond! (parce que sinon, je ne sais pas faire  !) pendant près de 10 jours, je passe une heure par jour (bon d’accord, plusieurs heures) à creuser le sujet Doterra : j’ai même été farfouillé dans les articles en anglais, j’ai googelisé avis, problèmes, etc… J’ai cherché à comprendre la différence entre leur label et le label bio, j’ai découvert leur fondation, leur façon humaine de pratiquer le commerce équitable et leur volonté … de proposer une vraie alternative santé et bien-être … indépendante de la pharmacopée industrielle !

A ce stade, j’étais déjà convaincue je dois vous l’avouer. Et je le suis encore plus alors que je commence à intégrer au quotidien les huiles DoTerra, une vraie différence : sur des éléments aussi puissants que subtils que sont les huiles essentielles, choisir la qualité fait une différence remarquable (subtilité des odeurs, rapidité d'action, simplicité d'utilisation, ...) ! 

Et puis j’ai creusé la partie de leur gamme développée sur les compléments alimentaires…

La gamme n’est pas immense, elle est plutôt ciblée et a l’air très bien pensée sur le papier… Reste à regarder en détail :

  • Les probiotiques (qui sont un peu mon crash test personnel) m’étonnent en franchissant haut la main tous les écueils habituels : ils ont mes 4 critères essentiels de sérieux et d’efficacité (j’avoue en être restée bouche bée) : cela vaudra un article détaillé sur le sujet),

  • Leurs multivitamines sont aussi bluffants car ils n’utilisent pas de vitamines ou minéraux de synthèse, qui posent souvent un vrai gros problème dans de nombreux compléments alimentaires car il faut savoir que les excès peuvent être aussi problématiques que les carences et le corps ne sait pas « dealer » avec certaines vitamines ou minéraux de synthèse, donc il les stocke, pas forcément à bon escient. Prendre des multivitamines à l’aveuglette en se disant ça ne pourra pas me faire de mal de toute façon est … une mauvaise idée !).

Et petite cerise sur le gâteau tout à fait personnelle, mais qui je le sais pourra aussi satisfaire certain(e)s de mes lecteurs ou patient(e)s : DoTerra a pensé aux végétaliens en développant une partie de la gamme selon le label vegan​ ♥

  • La gamme enfant enfin : ahhh c’est souvent un crash test redoutable : même le meilleur des labos plante souvent celui-ci. Pour séduire nos chérubins le détour par du sucre est souvent utilisé … ou des édulcorants bof voir dangereux (asparthame), quand on ne part pas carrément sur des colorants, etc… Doterra n’échappe pas à l’écueil du sucre … mais c’est un moindre mal … à côté de cela, le reste est super ok ! L’avantage c’est qu’à partir de 7/8 ans, avec les conseils d’une personne compétente, les enfants peuvent facilement profiter des formules géniales des suppléments adultes en adaptant les proportions : et là, c’est tout simplement tout bon ! Par ailleurs, au-delà des compléments, de nombreuses huiles ou « blend » (mélange d’huiles, déjà diluées dans de l’huile de coco) sont formidables et tout à fait saines et sécures pour accompagner les enfants : petits bobos, virus, mais aussi attention, sommeil, etc… Enfin une trousse complète pour accompagner la santé et le bien-être de nos enfants de façon tout à fait naturelle !

Ce tour de vérification fait, une évidence m’apparaît : j’y vais ! J’ai enfin trouvé le parfait complément à mon activité, tout fait sens, qualitativement, humainement, …

Et puis surtout, il est temps d’entrer dans une nouvelle ère qui se nomme : confiance !  Je ressens que je suis au bon endroit !

transparence qualité doterra source to y

DoTerra et toi ?

Cet article te parle ? T' interpelle ? Soulève ta curiosité ?

Choisis ta meilleure aventure :

Aromathérapie & solutions naturelles

J'ai personnellement fait le meilleur choix pour moi & ma famille et c'est donc celui que je te recommande : Doterra.

  • Pour leur éthique : sourcées directement auprès des producteurs, Doterra a créé et développé un réseau botanique mondial de qualité [l'amap mondiale des huiles essentielles !] en co-impact sourcing : autrement un commerce équitable qui permet non seulement la rémunération juste des producteurs mais bien au-delà, leur formation & le soutien des besoins essentiels de leurs communauté : approvisionnement en eau potable, construction d'école, de centres de soins, etc...
     

  • Pour la qualité exceptionnelle garantie : grâce au label CPTG, plus exigent que le label bio [et contrôlé par des organismes indépendants] qui nous garantit une absence d'intrans chimiques mais aussi une stabilité biochimique [les chémotypes étant les principes actifs de nos huiles, ce point est très important pour notre usage quotidien]

Je t'invite à venir découvrir la différence Doterra + accompagnement privilégié Pratique Essentielle en prenant simplement RDV avec moi pour une consultation bien-être offerte !

sparkle+stars.gif
zone-de-confort.jpg

Découvre tes guides et formations

Parce qu'il existe des façons simples et efficaces de cultiver sa meilleure vie,

Pour t'accompagner sur le chemin du bien-être au naturel & l'exploration de tes possibles, j'ai créé plusieurs formations et guides pour toi : 

 De la mise en place de tes nouvelles meilleures habitudes de vie à la pleine expression de ta puissance personnelle en passant par les étapes de la création de ta vie sur mesure, viens choisir ton meilleur chemin ♡

guide santé naturelle développement personnel offert