Peppermint
(menthe poivrée)

Propriétés

Analgésique
Anti-inflammatoire
Antiparasite
Antiseptique

Antispasmodique
Astringent
Expectorant
Stimulant

Principales utilisations :

Allergies
Asthme
Bronchite
Rhumes et états grippaux
Coliques
Congestion
Dermatite
Diarrhée
Fièvre

Maux de tête

Indigestion

Piqûres d’insectes
Problèmes menstruels
Migraines
Mal des transports
Nausées
Problèmes de peau
Maux d’estomac
Stress
Maux de dents

Modalités d'utilisation : 

Informations techniques : 

Partie distillée : Plante entière

Mode d'extraction : distillation à la vapeur d'eau.

Origine : USA

La menthe poivrée est utilisée depuis des siècles notamment par les Egyptiens et les Romains. 

Précautions d'usage : Possède un fort effet rafraîchissant. Ne pas utiliser chez les jeunes enfants. A utiliser avec précaution pendant la grossesse. Contre-indiquée pour les personnes épileptiques.

il est important de veiller à éviter les huiles essentielles de menthe poivrée provenant de procédés de production de masse qui sacrifient la qualité et la pureté pour produire moins cher. Les prix bas indiquent généralement une qualité médiocre. Certaines précautions d'usage associée à cette huile essentielle dépendent avant tout de la qualité de production !

En pratique :

Impossible d'être exhaustif tant ces vertus et possibilité d'utilisation sont nombreuses !

DIGESTIF :

- Beaucoup d’études ont démontré l’efficacité de la menthe poivrée, même en faible quantité, sur les problèmes d’estomac. L’utilisation de la menthe poivrée est recommandée pour les maux de ventre, problèmes digestifs (du reflux aux coliques, en passant par les indigestions et nausées) que ce soit par voie interne, en diffusion ou en application cutanée. En massage sur l’abdomen, diluée à 1 ou 2 % dans une huile végétale.

- Son effet frais est parfait pour rafraîchir l’haleine (et dilater les voies respiratoires) : inhalation ou une goutte dans un verre d'eau (température ambiante ou tiède)

MIGRAINE et maux de tête :

- Appliquée sur chaque tempe du bout du doigt (attention aux yeux!)

Douleurs et fatigue musculaire : 

- En application cutanée (diluée dans une huile végétale) pour soulager les muscles fatigues et endoloris.

 

💞 EMOTIONS 💞

On dit d'elle qu'elle est l’huile essentielle de l’allégresse !

En diffusion, massage ou inhalation.

La menthe poivrée apporte la joie et la bonne humeur au cœur et à l’âme. Elle permet de traverser ses peurs, de prendre du recul et de la hauteur par rapport aux soucis.

Attention à ne pas l'utiliser pour contrer, éviter : elle doit/peut être vu comme un outil pour "souffler" un peu, se redonner de l'énergie.

Elle peut être un soutien précieux pour affronter une douleur insupportable, une dépression profonde, la lourdeur, le pessimisme, la confusion.

++ Astuce synergie ++

Rajouter une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée avec d’autres huiles essentielles aidera le corps à absorber celles-ci plus rapidement.

Découvre tes guides et formations

Parce qu'il existe des façons simples et efficaces de cultiver sa meilleure vie,

Pour t'accompagner sur le chemin du bien-être au naturel & l'exploration de tes possibles, j'ai créé plusieurs formations et guides pour toi : 

 De la mise en place de tes nouvelles meilleures habitudes de vie à la pleine expression de ta puissance personnelle en passant par les étapes de la création de ta vie sur mesure, viens choisir ton meilleur chemin ♡

guide santé naturelle développement personnel offert