5 façons d'échouer en marketing relationnel | Podcast biz 003

Un épisode qui te permet peut être au passage de changer ton point de vue sur le sujet !

> Ecoute l'épisode ici ou via ta plateforme préférée <



Tu le sais peut être déjà ... ou pas, mais je travaille aujourd'hui principalement à partir du marketing relationnel via mon partenariat avec Doterra.

Ce partenariat ne représente pas l'ensemble de mes revenus, mais bien 85%.

Si on m'avait dit il y a ne serait-ce que 5 ans que je travaillerais un jour de cette façon, j'aurais sans doute ri ! Et pourtant !


Ce qui est d'abord parti d'un coup de coeur pour une compagnie : pour son éthique et ses valeurs, est finalement devenu un levier exceptionnel pour mon biz !


Le premier levier étant qu'en 2 ans, j'ai crée un niveau de revenus pro qui me permet de vivre vraiment de mon activité, et que je continue d'être en croissance (en gros, je n'en suis finalement qu'au début avec ce premier pallier clé).


Le Deuxième levier étant que le chemin parcouru ici est juste wahouuuu en terme de possibilité de dépassement de soi, de conscience & de rayonnement !


Le troisième est d'avoir la sensation de faire enfin vraiment ce pourquoi je bosse (et pas juste le rêver) : aujourd'hui mon travail impacte plus de 800 clients & plus de 50 professionnels qui ont fait le choix de travailler avec moi dans ce partenariat ! Partie de la goutte d'eau que je suis, le faire et être ensemble permet de faire une différence ... pour de vrai !


Mais voilà, le marketing relationnel ou mlm a encore très souvent mauvaise presse. Or, je crois vraiment qu'il s'agit d'un nouveau paradigme qui peut vraiment faire la différence. N'oublions jamais qu'un modèle entrepreunarial dépend de l'énergie particulière que l'on met à le développer.


Donc oui, il y a du bon et du moins bon dans ce type de business [comme de partout finalement] ... Notamment lié à des croyances limitantes qui s'accrochent dessus et qui, selon moi, garantissent justement ... un échec !


Voici donc (à mon avis) les 5 meilleures façons d'échouer en mlm !


1. Mal choisir son partenariat :


Avant de choisir un mlm, autrement un partenaire de travail, renseigne-toi sur l'éthique + la qualité de la compagnie, étudie le plan de compensation (bah oui, hein, autant prendre tous les critères en compte) : c'est une chose + teste les produits pour toi d'abord ! + et c'est souvent un critère oublié : va en voir plusieurs leaders différents : tu choisis en vrai une compagnie + une "équipe" et ça peut faire une vraie différence pour échouer ou réussir !



2. Croire que c'est magique


Ah ... la baguette magique est toujours tellement tentante hein ? Mais allez, révélation du jour : ici ou ailleurs, la seule baguette magique qui existe elle est en toi ! Je ne pourrais que te recommandais de fuiiirrr les promesses de revenus à 5 chiffres en 3 mois ! Ce que fais une bonne compagnie + une bonne équipe ? Te fournir les meilleurs outils + le meilleur soutien pour te permettre de faire ton job dans les meilleures conditions possibles : le reste de l'histoire, c'est bien toi qui l'écrit, avec ton travail, tes efforts, ton engagement, tes erreurs et ta persévérance ! Je ne dis pas que ce n'est pas possible de réussir vite en mlm, c'est même justement un des endroits qui facilitent ce possible MAIS cela dépend d'où tu pars, d'où tu veux aller, de tes actions, bref, je le redis, c'est important : la baguette, c'est toi ! Et si tu ne saisis pas ça, tu ne réussiras pas plus ici qu'ailleurs !


3. Attendre pour se lancer :


Attendre de se sentir prête, d'être certifiée en, le bon moment, le signe du destin, etc ... Ahhhh : clairement cette problématique n'est pas forcément liée à ce type de business, mais je crois que c'est LA problématique qui empêche tellement de personnes d'y aller. Sauf que bien sûr, en attendant ... il ne se passe rien, tu ne changes ni des vies, ni la tienne et ... bref, va écouter l'épisode biz numéro 2 sur la procrastination, il devrait te plaire !

4. Ecouter l'avis de ta meilleure amie (ta mère, l'oncle Paul)


qui doute de cette façon de travailler ...

Il y a aussi ceux qui doutent des prix, de la qualité, de ce type de business [ si tu as contourné l'erreur numéro 1, tu as déjà tes réponses par rapport à ça !] ... Et souvent, tu sais quoi, ils pensent à ton "bien".! Sauf que la vraie question à se poser c'est : est-ce que ces personnes là sont compétentes pour donner leur avis sur un choix professionnel ? (en gros, est-ce qu'ils sont eux-même entrepreneurs a minima ?). Sinon, tu n'as pas à prendre toutes les croyances et peurs des autres pour toi .

Ouiiii quand on entreprend (quel que soit notre business model) c'est un vrai plus d'avoir un entourage qui comprend et qui soutient. Mais tout le monde n'a pas à être d'accord !! Parce que sinon, nous serions nombreuses à ne pas avoir fait ce choix ! Promis. Tu dois construire avant tout ta confiance en toi !


5. Te comparer et/ou rester seule


Tu vas commencer une nouvelle aventure auprès de gens qui sont plus avancés que toi sur le chemin, tu vas rencontrer ou suivre des leaders qui ont déjà une communauté de 100000 clients, tu vas voir des personnes avancer peut être plus vite que toi... Ici, plus qu'ailleurs, le risque de la comparaison est décuplé ! Et ... c'est définitivement le meilleur moyen de se décourager ! Ce que tu peux faire : observer, décortiquer les techniques, t'inspirer, reproduire (et siii c'est une très bonne idée : modéliser est le meilleur moyen d'apprendre) et te donner tes objectifs réalistes à toi (ceux qui font sens pour toi, ceux qui collent aux nombres d'heures que tu peux faire, ceux qui dépendent du réseau que tu as déjà, de celui qui est à construire pour toi) ET tu vas célébrer chacune des petites étapes du chemin car TOUTES CELLES que tu ENVIES sont de toute façon passer par là ! C'est parce qu'elles ont su dépasser leurs peurs, leur croyances, leurs moments de stagnation qu'elles en sont là où elles en sont, pas parce qu'elles se sont plaint qu'elles n'y arriveraient jamais !

+ tu arrives dans une équipe : je t'invite à trouver dans cet endroit au moins 3 personnes en plus de ta leader avec lesquelles tu peux partager, échanger, co-créer, tisser du soutien ! Ce job demande beaucoup, entreprendre demande beaucoup, nous avons la chance ici de travailler ici en réseau, ne pas se servir de cet outil serait tellement dommage !


Dis-moi en commentaire si cet épisode résonne pour toi et si tu as toi-même dépasser certaines croyances pour te lancer dans l'aventure !


Si tu souhaites booster tes habitudes de vie, j'ai un cadeau pour toi : le #challengehabitudes2021 est un programme gratuit qui accompagne déjà plus de 100 personnes à la date d'écriture de cet article !


Si l'opportunité Doterra t'intéresse ou éveille ta curiosité pour élever toi aussi ton biz à un autre niveau en intégrant de la recommandation de solutions naturelles, je t'invite à me contacter par ici !