5 signes émotionnels du stress | podcast naturo 004

Et 5 pistes pour y remédier !

Si physiquement on dit du mal de dos qu'il est le mal du siècle, émotionnellement, la première place revient incontestablement au stress !

> Ecoute l'épisode ici ou via ta plateforme préférée <


Cet épisode est en 2 parties, la première partie pour te permettre de mieux comprendre ce qu'est le stress et comment il se manifeste. Comme toujours l'intention de ce podcast est de te permettre de prendre conscience : c'est une véritable première avancée positive !

Comme je ne peux pas te laisser avec un bilan de ton niveau de stress sans te donner des pistes et outils pour y remédier, je prendrais soin en 2eme partie de te donner 5 pistes pour y remédier.


Si on commençait par comprendre le stress ?

Quelle est son utilité ? pourquoi il peut être utile et à quel moment il devient empêchant ?


Le stress : à la base, cette fonction vitale de notre organisme (si si tu as bien entendu) est là pour nous permettre de réagir à une situation de contrainte ponctuelle. C'est un mécanisme qui permet d’assurer la survie individuelle.


Imagine toi, femme des cavernes (puisqu'on sait maintenant que les femmes chassaient aussi), un ours arrive soudainement au détour du chemin : le stress provoqué par cette rencontre inattendu te permet de trouver rapidement en toi les ressources pour avoir la meilleure réaction de défense possible !


Il existe instinctivement 3 modalités de réponses possibles : la fuite, le figement ou l'attaque.


Le stress provoque un flow d'hormones dans ton corps de chasseuse-cueilleuse qui engendre des réactions physiques : tu as chaud, tes muscles se gainent et en quelques fractions de secondes, tu optes pour la meilleure des solutions pour ta survie : fuite, pas génial face à un ours, attaque, ça dépend de quel outil/arme tu as avec toi à l'instant, figement si tu n'as rien pour attaquer.


Si aujourd'hui nous ne croisons plus vraiment souvent d'ours sur nos chemins, nous avons toujours en nous le même mécanisme de stress- réponses au stress. Cependant, nous les utilisons dans des cas qui n’ont rien à voir avec la survie individuelle, nous sommes face à des situations stressantes beaucoup plus chroniques ... qui sont plus difficilement identifiables et c’est pour cela que nous vivons si mal nos états de stress, car ils sont moins évidents à cerner engendrent des comportements incohérent avec la situation + des dérèglements émotionnels tout aussi chroniques.


Maintenant que tu connais un peu mieux le stress (nous venons de voir qu'il était conçu pour notre survie individuelle), allons jeter un coup d'oeil aux 5 manifestations les plus courantes du stress émotionnel :


Les 5 manifestations émotionnelles du stress

L'anxiété :

tu es dans l'anticipation permanente du pire, pour toi, pour tes proches, tu as toujours l'impression d'avoir oublié quelque-chose, tu te noies dans un verre d'eau, tu t'éparpilles en faisant 1000 choses à la fois au lieu de mettre ton focus sur ce qui compte vraiment, ta to-do list te tourne en permanence dans la tête sans que tu aies jamais l'impression d'arriver à suivre le rythme ... A tel point qu'il t'arrive peut être de vivre des crises d'angoisses (sans même toujours savoir ou comprendre ce qui les as déclenché)


  • L'irritabilité et les sautes d'humeurs :


Une étude à partir de 2014 a examiné le rôle de divers types de tests de stress sur la physiologie, l’humeur et la cognition. La recherche a montré que les facteurs de stress tant sociaux que physiques peuvent avoir un impact important sur le bien-être émotionnel et l’humeur.

Un rien t'agace, tu te retrouves à hurler sur ta compagne ou ton compagnon, tes enfants, ton chien pour une goutte d'eau renversée, tu passes du rire aux larmes en un clin d'oeil, tu te sens à fleur de peau (on parle beaucoup d'hypersensibilité en ce moment et si c'est une forme de caractère en quelque sorte, attention de ne pas la confondre avec un symptôme du stress)... Personnellement, je sais et je vois bien que les semaines ou j'ai moins pris soin de mon sommeil (bon sommeil = régulation du stress) ou j'ai des échéances importantes, ma patience est en berne et un rien m'agace. Mes enfants le savent aussi ;)


  • Problème de mémoire et de concentration :


Si vous avez de la difficulté à vous concentrer et à vous souvenir, le stress peut faire partie du problème. Un étude e montré que les voies de réponse au stress dans le cerveau et leurs effets sur la mémoire à long terme. Les chercheurs ont découvert que certaines hormones à la suite d’un événement stressant ou de stress chroniques peuvent avoir la capacité d’altérer la mémoire. 👌


  • Problème de libido et spm ou règles douloureuses :


Chez certaines personnes, trop de stress peut avoir un impact négatif sur la libido et le désir d’être intime.

A étude publié en 2014 a révélé que les niveaux de stress chronique avaient un impact négatif sur l’excitation sexuelle. La recherche a suggéré que des niveaux élevés de cortisol et un risque plus élevé d’être distrait entraînaient des niveaux plus faibles d’excitation. Le stress émotionnel impactant aussi vos hormones cela peut rendre aussi vos règles trop ou beaucoup moins abondantes , irrégulières, douloureuses ...


  • Compulsion et addiction :


La réaction figement étant totalement inaproppriée face à un stress chronique peut engendrer un sentiment de vide... que l'on va combler par des comportements addictifs ou des compulsions. Il existe depuis longtemps un lien entre le stress et les comportements addictifs. Selon les chercheurs, le stress chronique peut modifier la nature physique du cerveau afin de favoriser les comportements d’accoutumance et de dépendance.


Tu te reconnais dans 1 ou plusieurs de ces signes ?


Voici 5 pistes pour réguler tes émotions par rapport au stress :


  • La plus évidente ? Réduire tes sources de stress :

arrête d'écouter les chaines d'infos, apprends à dire "non" (Apprenez à connaître vos limites et respectez-les. Non, tu n'es PAS obligée d'accepter plus de responsabilités que tu ne peux en gérer et coupe tes notifications de téléphone : c'est toi qui décide quand tu vas voir ce qu'il s'y passe ! (et 3 fois par jour max suffisent largement !)


  • Mieux dormir :

ahhh qui de la poule ou de l'oeuf : je suis stressée donc je dors moins bien ou je dors moins bien donc je suis stressée ? Je t'invite à écouter si ce n'est pas déjà fait l'épisode naturo 2 qui te donne ma meilleure routine du soir pour des nuits plus sereines + des lendemains qui chantent :)


  • Bouge !

Prends au moins 20 minutes par jour, trois fois par semaine, pour faire de l’activité physique. L’exercice peut soulager le stress ou les tensions accumulées et éclaircir l’esprit. Même si vous avez l’impression que vous n’avez pas de temps pour ces courtes séances, introduisez-en une par semaine et augmentez graduellement la durée, la fréquence et l’intensité de votre entraînement. Le sentiment de « laisser aller le trop-plein » en bougeant vous convaincra de poursuivre. Et si tu as l'occasion de bouger le plus souvent possible dans la nature, tu y seras doublement gagnante !


  • Entoure -toi de positif :

relations, lecture, écoute ... Idée : fais un point sur les 3 personnes que tu fréquentes le plus souvent et réfléchis à comment tu te sens pendant que tu les vois + après les avoir vu ? C'est positif : génial ! Est-ce que tu les vois au moins 1 fois par semaine ? Le bilan n'est pas terrible ? ok : tu as le droit d'espacer vos rencontres (sans forcément couper les liens) + connais-tu au moins une personne positive avec laquelle tu pourrais te connecter plus souvent ?

Tu peux faire le même exercice pour les livres que tu lis, les audios & la musique que tu écoutes, les films que tu vois et changer le ratio pour faire rentrer plus de positif dans ta vie.


  • Mets en place des routines de centrages / ancrages dans ta vie :

méditation, yoga, olfacto-thérapie (aromathérapie) : pourrais-je te recommander chaudement de faire rentrer les meilleures huiles essentielles qui soit dans ta vie + accompagnement pour tes meilleures routines ?


Ahhh s'arrêter là est très frustrant pour moi car il y a tellement plus d'outils à s'offrir pour prendre soin de soi & de son niveau de stress !


Je t'invite à rejoindre le programme 100% gratuit challenge habitudes 2021 que j'ai créé pour te simplifier le chemin : chaque mois, une nouvelle habitudes bien-être à implémenter dans ta vie en étant aidée par un épisode de podcast dédié + un document pdf complet !

Tu recevras bien sûr tous les outils liés à cet épisode : trame de menus magiques, liste de routine à piocher, to do list, inspirations de diffusion apaisantes pour soirée sereines !



<