Affirmations positives

Ou comment 5 minutes par jour peuvent soutenir ta meilleure transformation personnelle.


Les affirmations sont un rituel puissant de transformation intérieure. Encore faut-il savoir les pratiquer de façon efficace, tu vas voir, rien de plus simple !


Pourquoi utiliser le rituel des affirmations positives ?


Parce que notre cerveau est câblé pour voir en priorité tout ce qui ne va pas ! Ce qui était à la base un système de fonctionnement positif dans la mesure où cela assurer notre survie, nous pose aujourd'hui dans nos modes de vie une problématique de taille à savoir : nous avons donc une tendance naturelle à nous focaliser sur … nos limites !

Citation inspirante, affirmation positive, développement personnel

C'est donc LA que les affirmations positives nous intéressent = elles font partie de la boîte à outils qui aide notre cerveau à VOIR LE POSITIF !

Les affirmations sont un outil précieux pour avancer en conscience en mettant naturellement de plus en plus de positif dans notre vie, y compris quand les circonstances ne nous semblent pas favorables. Elles nous accompagnent à ancrer notre confiance en nous-même, notre capacité de guérison, notre possibilité d’impacter positivement notre environnement (plus ou moins proche)


Ou comment nos pensées deviennent un outil puissant dans le processus de création de notre réalité.


Affirmations positives en clair : 5 clés pour les intégrer de façon efficace !


L’affirmation positive consiste en une parole contenant un message puissant, destiné à soi-même, dans le but de générer une attitude mentale positive. Cette affirmation positive vous conditionnera, façonnera votre esprit et votre mental et vous permettra de réaliser quelque chose qui vous semblait alors hors d’atteinte.


Clés pour des affirmations positives efficaces :


  1. Formuler les phases courtes et précises, avec un verbe au temps présent, et commencer par « j’ai » ou « je suis » ;

  2. Affirmer à haute voix des phases qui impactent émotionnellement le cerveau : les paroles doivent être exprimées avec une foi inébranlable ;

  3. Exclure les mots et les phrases négatives ou formulés en négation ;

  4. Répéter les affirmations à deux moments de la journée : le matin pour donner au cerveau l’orientation de la journée et le soir pour que les répétitions d’affirmations fassent leur chemin durant la nuit, et vous permettent de vous réveiller avec une note positive.

  5. Ancrer votre affirmation positive avec une emprunte olfative (huile essentielle) afin de dépasser les barrières du cerveau lymbique & faciliter l’impact à tous les niveaux de conscience.

Variantes & variations autour des affirmations :


Je te recommande avant tout d'essayer selon ces 5 clés. Et de te laisser la liberté de ressentir ce qui te fait OUI ou NON : en gros ce qui fonctionne plus ou moins pour toi.


MAIS ce qui est important c'est de commencer en suivant les 5 points pendant au moins 8 jours. Ensuite, et ensuite seulement, tu peux intégrer des variations qui s'adapteront au mieux à toi !


Ainsi, après avoir suivi le process initial, je fais désormais mes affirmations autrement :

En répétant mes affirmations du moment mentalement juste après ma séance de yoga-étirements matinales ou en prenant régulièrement (chaque jour), le temps de m'arrêter pour relire consciemment une de mes affirmations affichées un peu partout chez moi.


(je suis "visuelle")


Si tu es auditive.f , tu aimeras sans doute l'idée d'enregistrer tes affirmations à haute voix pour les réécouter.

Si tu es kinesthésique, tu apprécieras de prendre quelques minutes pour les recopier par 3 fois dans un rituel quotidien.


Comment implémenter cette nouvelle habitude ?


inspiration citation positive

Trouve le moment de ta journée où tu as déjà un rituel : ajoute simplement celui des affirmations à un rituel existant.


Tu n'as pas encore de rituel quotidien pour développer ton niveau de bien-être ? > c'est la bonne occasion d'en créer un ! Choisis une heure précise (soit 6h30 tous les matins, soit une heure relative : "juste avant le petit déjeuner ou quand mon réveil matin sonne, je prends désormais 5 minutes pour mon rituel d'affirmation positive)


Il est important d’ancrer une nouvelle habitude au quotidienne pour inculquer au cerveau des nouvelles façons de penser de manière positive, à travers la répétition des affirmations positives.


Exemples & trame de base pour des affirmations efficaces :


Rappel : Pour être efficace & utile une affirmation doit être :

- claire et concise

- au présent (on oublie "je vais ... " qui est du ... futur ;) )

- si possible contenir une action

- formulée avec force et intention


> Essayez d'être le plus conscient.e possible de ce que vous voulez changer ou créer dans votre vie et écrivez vos affirmations dans un langage bien défini. Il est préférable d’utiliser vos propres mots, car ceux-ci donnent plus de pouvoir à vos affirmations. Si vous rencontrez une affirmation que quelqu’un d’autre a écrite et qui vous parle, reformulez-la dans votre propre style de communication.  Gardez vos déclarations positives et aussi courtes que possible.

formuler une affirmation efficace et puissante

Exemple d'affirmations à se ré-approprier + ancrage olfactif avec des huiles essentielles de qualité


carte affirmation positive




Pour accompagner au mieux la mise en place de ton nouveau rituel quotidien avec les affirmations positives, je t'ai préparé un guide téléchargeable complet !







Dans ce guide retrouve :

L'article complet à imprimer

  • 6 cartes d'affirmations à imprimer

  • 1 ancrage audio pour te lancer avec facilité !

  • Le guide des meilleures huiles essentielles pour ancrer tes affirmations & élever ton niveau d'énergie au quotidien !