Routine du soir : Et si 10 min changeaient tout ?

Dernière mise à jour : 30 mars 2021

Et si 10 minutes la veille au soir ... pouvaient faire ou défaire votre journée du lendemain ?


> Ecoute l'épisode ici ou via ta plateforme préférée <


"Ma meilleure astuce pour se lever du bon pied ... commence la veille au soir !


Aujourd'hui un épisode de podcast un peu particulier parce qu'il s'insère dans un programme plus grand.

Parce que prendre soin de soi commence AVANT TOUT par ses habitudes de vie, j'ai décidé de t'offrir un chemin sur toute l'année pour implémenter pas à pas de nouvelles habitudes de vie qui te permettent de te sentir mieux, plus organisée, plus efficace ...


Tu peux donc simplement profiter de l'épisode du jour et tu peux aussi en profiter pour t'inscrire sur le challenge habitudes 2021 : tu recevras alors le guide gratuit du programme avec les fiches pratiques en lien avec l'épisode du jour + les autres défis déjà publiés ainsi que les nouvelles habitudes chaque mois ! bonsoir maison.


Mais revenons à l'instant présent : aujourd'hui je viens te proposer d'observer tes soirées & de regarder comment leur donner un cadre de routines bien-être simples peut surtout transformer l'énergie de ... tes journées !


Il n'y a pas "une bonne routine" de bonsoir maison. Il y a des possibles à tester pour trouver ce qui crée le meilleur équilibre pour toi !


Je commence donc par te partager ma routine personnelle : celle qui me permet de démarrer mes journées dans les meilleures conditions ! Je te donnerai ensuite d'autres pistes & tu pourras télécharger le guide pour pouvoir les découvrir en profondeur et choisir tes préférées !


Fiche incluse dans le #challengehabitudes2021

Chez moi, Ça se passe un peu comme ça ...


✔️ Nous finissons de dîner vers 19 heures/ 19h15 : oui, nous dînons tôt (et encore, nous avons fait plus tôt que cela).


✔️ Pendant que les enfants finissent leur dîner (je ne prends pas de dessert), je commence le rangement et surtout : je nettoie mon plan de travail + évier nickel ! Je finis toujours avec une goutte d'huile essentielle agrume : ça sent bon, cela met une énergie douce dans la cuisine, ça enlève les odeurs et ça finit le nettoyage & enlève le calcaire !


✔️ Les enfants aident à débarrasser la table, s'occupent du lave-vaisselle si et quand besoin.


✔️ Je prépare la cafetière (italienne) pour le lendemain matin (ne rigolez pas, avoir simplement à allumer le feu le lendemain est vraiment un vrai bonheur !).


✔️ Astuce supplémentaire : Considérez le plan alimentaire pour demain : Préparer le petit-déjeuner, avoir déjà une idée des menus du lendemain, sortir les articles du congélateur si besoin pour les décongeler en vue du dîner de demain soir. Ici, je n'ai pratiquement plus besoin d'y penser car j'utilise ma trame de menus magique - je te la glisse dans le guide du mois ! #habitstacker.


✔️ Pendant que les enfants font leur propre routine (dents, pyj), j'aime bien lancer le diffuseur dans le salon pour amener une ambiance sereine.


✔️ On se retrouve souvent au salon après avoir rangé rapidement ce qui y trainait de la journée (surtout avec le home-schooling) si on n'a pas pris le temps de le faire avant le dîner pour s'offrir 10 à 20 minutes de lecture : chacun son bouquin ! Selon les moments, énergies, envie, on partage parfois un petit jeu (nous aimons beaucoup jouer aux cartes).

✔️ Mes enfants sont couchés entre 20h et 20h15 max.


Si tu travailles à ton compte : tu peux ajouter un moment (5 à 10 minutes) où tu fais un point sur ta journée à venir, to-do, etc ... Personnellement, je fais un gros point sur ma semaine le dimanche soir & ensuite, je trouve cela plus agréable pour moi de faire ce point le matin ... (et pour les routines du matin, on en reparlera une autre fois !)


Comme j'aime bien être transparente avec toi :

Lorsque j'ai commencé à faire cette routine ... J'ai aimé la façon dont je me sentais le lendemain, mais ensuite je me suis retrouvé à résister à le faire ! Genre, des jours avec, de nombreux jours sans ... Sauf qu'à chaque fois, je sentais bien la différence ! J'ai donc fini par m'imposer une semaine d'efforts constants ... et me voila devenue accro à ma routine "bonsoir maison" !


Le bonheur de ne plus jamais se réveiller dans une cuisine en désordre !


Ce que j'ai découvert, c'est que prendre ces 10 min la veille au soir, me permettait de me réveiller en me sentant responsable de ma journée. C'était comme si 10 min la nuit précédente, s'étendait en heures de temps de flux le jour suivant.


Cette routine est particulièrement utile lors de la transition vers une nouvelle saison ou une nouvelle école, un nouveau départ.


A cette routine de cuisine/rangement, j'ajoute

✔️ mon réveil de dodo perso (parce que j'aime me lever tôt, mais que j'ai tendance à me coucher tard si je n'y prends pas garde!). Quand il sonne, je m'accorde 10 minutes max supplémentaires (si je suis en train de faire ou lire quelque chose) puis :


✔️ 10 minutes de routines soin du visage/ dents/ affirmations positives & direction le lit avec un portable déconnecté d'internet !


✔️ Pour m'endormir, je programme souvent un audio sur audible pour 15 minutes : et souvent, je n'en entends ... pas grand chose !


J'ai longtemps cru que les routines étant trop rigides ou enfermantes (ça, c'est la phase de résistance), jusqu'à ce que je m'offre de les expérimenter et que j'en ressente les bienfaits !


Je t'invite à rejoindre le programme 100% gratuit challenge habitudes 2021 que j'ai créé pour te simplifier le chemin : chaque mois, une nouvelle habitudes bien-être à implémenter dans ta vie en étant aidée par un épisode de podcast dédié + un document pdf complet !

Tu recevras bien sûr tous les outils liés à cet épisode : trame de menus magiques, liste de routine à piocher, to do list, inspirations de diffusion apaisantes pour soirée sereines !








Si cet épisode t'a plu, pense à le liker et à t'abonner sur ta plateforme d'écoute préférée ! Je serai aussi heureuse d'échanger avec toi en commentaire et curieuse de savoir si cet épisode t'a permis de prendre conscience de certaines causes sur lesquelles tu choisis de travailler pour toi dès aujourd'hui !






Pratique Essentielle c'est aussi un épisode biz tous les jeudis, tu peux donc noter ce 2eme rdv à venir si le sujet t'intéresse, sinon, je te dis à lundi prochain !

Je m'abonne ! >>