L'ancrage : quoi ? pourquoi ? comment !

Imagine la différence que cela fait pour un bateau en pleine mer : celui qui a une ancre et celui qui n'en a pas. Les moteurs sont coupés, les courants sont puissants : il y a le bateau qui a choisi son point d'ancrage et il y a celui qui dérive, balloté par les courants.



Tu vois ?

Nous sommes tous des bateaux à la dérive dans le flow de la vie et de nos pensées.


Savoir s'ancrer, c'est, comme pour les bateaux, savoir nous reconnecter à notre corps comme pour éviter de dériver dans le courant de nos circonstances et de notre charge mentale !


Si la métaphore marine ne te parle pas, peut-être que l'autre terme qui permet de désigner la même intention sera plus évidente pour toi : pour parler d'ancrage, on peut aussi parler d'enracinement. Comme un arbre, prendre soin de plonger profondément nos racines dans la terre pour pouvoir nous connecter à la lumière du jour et ainsi pousser.


Enfin, d'un point de vue énergétique, l'ancrage est relié au chakra racine, qui est situé au tout début de la colonne vertébrale, près du coccyx. Ce point énergétique correspond à notre connexion à la Terre, à nos besoins physiques et matériels. Une personne bien ancrée est à l’aise dans sa vie terrestre, faite de matière. Le chakra racine - et donc l'ancrage - nous parle de notre capacité à prendre soin de notre matérialité (sécurité, corps, habitation, ...).


De ces métaphores et éclairages différents, on peut donc retenir que l'ancrage c'est notre capacité à :

- ressentir la connexion profonde entre nous et la terre ; - être dans l'instant présent ; - sortir de nos pensées automatiques et prendre conscience de notre être, de nos sensations, de notre corps.

Qu'est-ce que ça change de savoir consciemment s'ancrer ?


L'ancrage permet d’être présent à ce que l’on fait, profiter de chaque instant, d’être plus solide (bien enraciner) pour avancer dans la vie.

S'ancrer et savoir s'ancrer, cela permet concrètement de :

  • Sortir des ruminations et pensées automatiques et limiter ou réduire ainsi la fatigue mentale,

  • Se défaire du stress et de l'angoisse associés aux projections du futur,

  • Lâcher prise plus facilement,

  • Prendre du recul et avoir l'opportunité de changer les histoires que l'on se raconte pour être plus en phase avec soi-même,

  • Se reconnecter à son corps et apprendre à en écouter les messages, à traverser ses émotions,

  • Elever globalement son niveau d'énergie.

  • Être plus serein ici et maintenant, peu importe la situation présente


As-tu besoin de travailler à ton ancrage ?


Nous avons tous besoin de prendre soin de notre ancrage, tu l'as compris, comme pour le bateau ou l'arbre, c'est tout simplement un de tes outils vitaux qui te permet de savoir naviguer sur le flow de la vie.


Voici toutefois quelques signes qui sont là pour te dire que tu as particulièrement intérêt à prendre soin de ton ancrage. C'est ton cas si tu valides au moins deux points parmi les suivants :

  • La sensation que ta vie n’avance pas et/ou que tu rêves ta vie plus que tu ne la vis réellement,

  • L'hypersensibilité aux circonstances ou personnes autour de toi : c'est ton environnement qui décide de ta météo intérieure,

  • Une sensation de brouillard ou de fatigue mentale présente plusieurs fois par jour ou par semaine,

  • Une grande tendance à procrastiner, y compris sur les choses qui te tiennent à cœur,

  • Te sentir plus souvent à ruminer le passé ou à te projeter sans arrêt dans le futur sans arriver à profiter de l'instant présent,

  • Un système immunitaire ou digestif dans les chaussettes. (oui, l'ancrage permet aussi de remettre en route le métabolisme physique !)


Mais alors, comment on fait ? Voici quelques pratiques simples pour t'ancrer :


  1. Retour au corps

Marcher pieds nus, danser, s'étirer, se masser, se faire masser. Avant d'arriver à mieux prendre conscience de ce qui se joue dans ton corps, commence déjà par t'y connecter plus souvent et par prendre soin de le "bouger".

Nous sommes nombreux/ses à être "coupés" de notre corps. Nous n'avons pas appris à l'écouter...


En pratique, au quotidien, ultra simple, ta nouvelle habitude :

Prends par exemple 5 minutes pour te masser le corps en sortant de ta douche, le matin ou le soir (en choisissant une huile végétale bio ou une crème pour le corps clean et qui sent bon) en prenant soin de le faire en conscience. Autrement dit en vérifiant tes sensations, en insistant sur les zones ou tu sens des tensions, en prenant soin des zones plus sèches, etc...

2. Retour au souffle


Respirer est notre acte vital le plus automatique ... A tel point que nous ne réalisons pas toujours que nous ne respirons pas si bien !

Nos habitudes de vie ont tendance à nous faire avoir une respiration thoracique assez courte qui ne nous "nourrit" pas toujours assez ...


Commence simple en trouvant quelques moments clés dans la journée ou tu vas respirer en conscience sur 3 à 5 inspirations/expirations. Sans forcément chercher à changer ta respiration, ou alors en l'allongeant un peu et en gonflant ton ventre à l'inspiration ... Cela peut être : au réveil, juste avant manger, avant de te laver les dents, avant de conduire ou de sortir de chez toi : en associant le défi à des moments de transition ou du prendre soin de toi, cela te permettra de transformer simplement peu à peu le challenge en nouvelle habitude !

3. Retour à la nature


Nous sommes des êtres de nature : prendre soin de se connecter régulièrement avec celle-ci favorise notre bien-être en général et notre ancrage en particulier. Balade en forêt, à la campagne, en montagne, jardinage, baignade en mer ou en rivière… Toute activité où le corps et la nature sont impliqués favorise l’ancrage. La diffusion d'huiles essentielles de pure qualité (je n'utilise personnellement plus que celles de Doterra depuis plus de 4 ans) est aussi une façon de nourrir cette connexion à la nature facilement au quotidien !


Bonus en vidéo ! Voici une sophro-méditation guidée pour te permettre de travailler ton ancrage :



***


Envie d'aller plus loin ?


  • Découvre le cahier (interactif) sophro-coaching de l’été ! Réserve ton transat du mieux-être et offre-toi l’expérience unique d’un été au service de ton socle fondamental pour mieux te connaître, savoir apaiser ton stress, mieux vivre tes émotions et (re)connecter à ton potentiel.


Si tu sens que tu as besoin de retrouver plus de sérénité, de gagner en clarté pour mettre plus de sens dans ta vie et tes projets, de connecter à tes potentiels, je peux t'aider à travers une approche bienveillante et constructive. Associée au coaching, la sophrologie devient un puissant outil d'empuissancement pour reprendre les rênes de sa vie depuis un espace d'authenticité et de clarté intérieure : j'adapte ma pratique en fonction de tes besoins pour servir ton objectif.


  • En présentiel : sophro-méditation de groupe proposée ponctuellement sur Montpellier, mon agenda de réservation est disponible par ici !