Les 3 piliers de la motivation | podcast biz004

Aujourd'hui focus MOTIVATION : cette flamme que tu te dois de nourrir pour avancer !

> Ecoute l'épisode ici ou via ta plateforme préférée <


Tu as un projet et tu as bien prévu de tout mettre en place pour réussir ! Youpi !

Sauf qu'entre les rêves et les objectifs et ta capacité à les atteindre il y a ... le quotidien ET la motivation a maintenir à flow chaque jour qui te sépare de ta réussite !


Aujourd'hui focus MOTIVATION : cette flamme que tu te dois de nourrir pour avancer !


Allez zou, comme d'habitude, on commence par un point de clarté & de définition de la motivation. Exercice immédiat intéressant : mets le podcast sur pause juste maintenant et note quelques mots sur ta propre définition de la motivation.


C'est quoi la motivation ?


Let's do this ! Pourquoi je commence par une définition ? Parce que je crois que notre société actuelle nous apprend très mal le concept de motivation ! En vrai, il y a 2 sortes de motivation. Le focus de notre société actuelle est construit sur une sorte. Ce dont tu vas avoir besoin pour avancer dans tes projets est ancré ... dans la seconde !


Tu devines déjà la différence ? Il s'agit de distinguer motivation extrinsèque (ou externe) de motivation intrinsèque (interne).


Nous avons majoritairement été élevées, éduquées via le principe de la motivation externe ... que l'on continue souvent d'attendre dans nos vies d'adultes !


Avoir des bonnes notes pour faire plaisir à ..., avoir le droit de ... si ..., ... le principe de la carotte (ou de la non-sanction 😱) comme moteur ... Loin, tellement loin du SENS que l'on donne à nos apprentissages puis à nos actions ...


Versus ce qui vient de nous, ce qui fait sens pour nous, ce qui nous porte ... Bref, notre propre flamme intérieure (celle-là, en général, pour rentrer dans le moule, ce qu'on attend de toi c'est quand même le plus souvent de bien l'étouffer ...). La motivation intrinsèque se définit par la poursuite d’une activité pour la satisfaction interne que l’on en tire, plutôt qu’une conséquence séparée. Depuis Maslow, et sa fameuse Pyramide des besoins, le plaisir a été identifié comme un des principal facteur de motivation au travail. Il constitue à ce titre la composante essentielle de la motivation intrinsèque.


La motivation intrinsèque conduit l’individu à s’investir dans une activité pour la satisfaction propre qu’il en tire, plutôt que pour le bénéfice externe qu’il peut en attendre. En gros, même si tu choisis de développer ton activité en mode professionnelle, je ne peux que te recommander de développer une activité qui te motive et t'inspire même si elle ne te faisait pas gagner ta vie ! (attention, je ne te dis pas du coup d'en profiter de squizzer cette dimension, nous aurons sans doute l'occasion d'en reparler lors de nos épisodes du jeudi ;) )


Lorsqu’on est motivé par la motivation interne, on agit pour le plaisir même de la tâche à accomplir, et non pas pour une récompense ou sous l’effet d’une menace externe.


Cela ne veut pas dire que vous n’allez pas chercher de récompense pour la tâche que vous avez faite. Mais simplement que ce n’est pas une condition suffisante.


Tu le vois le problème qui arrive quand tu te lances dans un projet, et encore plus dans un projet pro ? Sur le long terme ?


Non, parce que c'est rarement la flamme initiale la difficulté. Celle-là, souvent, elle s'allume assez facilement : une découverte, un enthousiasme qui te fait te plonger à coeur perdu dans la nouveauté : c'est exhaltant, ça fait même parfois des papillons au ventre, on envisage mille choses positives pour la suite, bref, on kiffe !


Mais un projet pro, ça vit dans le quotidien + la durée.


Et tu le sais peut être déjà, mais ce n'est jamais une belle ligne droite qui grimpe vers les sommets en toute facilité et simplicité !


Bonne nouvelle ! Depuis les années 2000, Edward L. Deci et Richard M. Ryan ont popularisé une théorie qui réconcilie l’approche humaniste et l’approche comportementale de la motivation : la théorie de l’autodétermination.


Selon cette théorie, l’humain est doté naturellement d’une tendance pour l’effort et la poursuite d’activités propices au développement de ses capacités humaines.


Mais elle précise aussi que cela n’arrive que dans un environnement adapté. L'occasion de transitionner avec bonheur dans le coeur de l'épisode pendant lequel je vais te donner 3 piliers pour soutenir ta motivation interne.


Pilier numéro 1 : créer un environnement favorable !


Avoir l'énergie nécessaire pour atteindre nos objectifs !

Notre motivation sera toujours proportionnelle à notre niveau d'énergie. À tel point que parfois on pourrait confondre les deux. Être plein d'énergie c'est presque déjà être motivé. N'en avoir aucune c'est assurément être démotivé. L'énergie que nous ressentons en nous à plusieurs causes, de notre psychologie au bon fonctionnement de notre corps. Il nous appartient de cultiver et de préserver nos énergies par notre mode de vie et nos activités notamment. Même-si nous ne savons pas encore clairement ce que nous voulons, nous pouvons commencer à prendre soin de nous de façon à être prêt quand la cible à atteindre sera bien définie.


Ces conditions et cet environnement ne dépendent en vrai que de toi ! C'est la raison pour laquelle je ne parle pas aujourd'hui de tes relations et de ton entourage : bien sûr que c'est un point important, mais en vrai, ça ne peut pas être un pilier de ta motivation interne ! C'est un plus et un soutien (ou un frein, selon).


Pilier numéro 2 : être claire avec toi-même | avoir un plan ne suffit pas !

Savoir vraiment ce que tu veux est bien sûr fondamental ! On ne peut pas être "motivé" tout court.

Il faut que cela s'exerce dans une direction précise. Sans objectif, point de motivation. Et si on ne sait pas ce qu'on veut, impossible de s'en fixer. Il nous impérativement commencer par là. "Qu'est-ce que je veux?". Après des années passées à se conformer au monde qui nous entoure, il peut être difficile de répondre à cette question. Mais la réponse existe toujours.


Pilier numéro 3 : Avoir et cultiver sa foi ... en soi-même !

Beaucoup de personnes ont la cible et l'énergie mais n'accomplissent jamais rien parce qu'elles ne croient pas cela possible. Votre système de croyances doit être cohérent avec ce que vous voulez. Mais là encore cela n'est pas figé. D'ailleurs la plupart du temps au moment ou un objectif audacieux vient vous inspirer vous ne croirez pas vraiment que c'est possible pour vous. Mais un désir à une capacité d'auto-réalisation.


Quand tu vas avancer, sortir de ta zone de connu, ton plus gros élastique qui va te retenir souvent, ce ne sont pas les circonstances intérieures ... Mais bien ton système de croyances qui préfèrerait te voir rester là où tu en es. Parce que ton cerveau a peur de ce qu'il ne connait pas. C'est là où tu vas devoir t'auto-éduquer. Agrandir sa zone de connu demande un travail sur soi de développement personnel. Mieux se connaître pour dépasser ses propres freins, pour faire taire les petites voix qui montent lors des premières difficultés pour les traverser et continuer ton chemin vers la réussite.


Pour y arriver, il va falloir t'aimer, t'auto-couvrir de bienveillance et d'auto-coup de pieds au derrière si nécessaire !

C'est un vrai pacte avec toi-même, un acte immense de foi en toi-même que tu signes !


Je t'invite à ne pas rester seule sur ce chemin :

  • Lis/ écoute/ regarde : nourrit ta foi ! Fais la grandir, chemine avec elle.

  • Rejoins une team : ici c'est magique, mais si ton activité est plus orientée solopreneur que mlm, alors tisse des liens avec d'autres, crée-toi un cocon de personnes inspirées et inspirantes avec lesquelles tu pourras peut être co-créer !

  • Et si (et quand) tu sens que ça coince trop, fais toi aider !


80% des personnes interrogées à leur fin de vie ont dit en premier lieu “J’aurais aimé avoir le courage de vivre ma vie comme bon me semblait, et non comme les autres voulaient qu’elle soit”


... Es-tu prête à vivre ta vie sur mesure ou risques-tu de vivre ta vie rêvée ?

J'ai fait le choix numéro 2 il y a quelques années et je vais te le dire, le chemin n'est pas tous les jours faciles MAIS (le mais qui change une vie) quel bonheur de se donner les moyens de ses rêves !


Et je vais te le dire pour conclure cet épisode, il n'y a pas une recette unique et magique à la motivation interne. Elle évolue et se transforme au fil du chemin : ce qui me tenait au début c'était clairement de transmettre ce qui avait révolutionné la santé de mon fils [on ne peut pas vivre ce genre d'expérience sans avoir envie de la partager au monde] + vivre de ma passion.


Aujourd'hui, mes ambitions sont plus grandes. Ma motivation du quotidien se nourrit du fait que tout ce que je fais impacte au moins des centaines de personnes + vivre désormais de mon activité me donne la motivation & l'élan de voir plus grand : je veux être la référence française en mindset business éthique et puissant et je veux construire une richesse suffisamment grande pour impacter le monde positivement. Je te garantis que cela marche très bien pour me motiver à me lever chaque jour pour créer tout mon contenu + offres !