Energie & loi de l'attraction ... Comprendre et utiliser la Loi d’Attraction
Objectif de cet épisode : C’est quoi la Loi d’Attraction et comment l’utiliser concrètement ?

> Ecoute l'épisode ici ou via ta plateforme préférée <
Cette loi part du principe énergétique que toutes tes pensées, tes émotions, tes sensations, tes impressions, sont énergies et que selon leur niveau d'énergie à chacune, elles te permettent de changer ta vibration globale. Quand tu élèves ton niveau d'énergie, tu attires des personnes, choses ou événements qui vibrent sur le même plan que toi.
Ce qui marche au passage de façon absolue : tu attires l'énergie que tu émets : positive ou négative.
Loi d'attraction : partir de la conscience de ce principe presque "rationnel" [la théorie des aimants] pour mettre en place des habitudes de vie, mode de pensées qui te permettent de nourrir plus de positif : c'est un peu le niveau 1 de compréhension de la loi d'attraction !
Selon John Assaraf, auteur et conférencier international : “Ce que la majorité des gens ne comprend pas, c’est que la pensée a une fréquence. Nous pouvons mesurer une pensée. Par conséquent, si vous ressassez une pensée en particulier, si vous imaginez que vous possédez cette voiture dernier cri, que vous avez tout l’argent dont vous avez besoin, que vous créez l’entreprise de vos rêves, que vous trouvez l’âme sœur… si vous imaginez ce que cela serait, vous émettez cette fréquence…”
Et pour marquer peut être encore plus ton esprit avec ce principe, retiens ceci : tout ce qui EST a d'abord existé dans la pensée ! Il n'y a pas un concept, un objet, un service qui n'ait d'abord été imaginé, dessiné, rêvé ...
L'énergie de l'attraction fonctionne sur TOUT ce que tu penses : ainsi, si tu associes tes rêves et tes idées à des croyances limitantes : "ce n'est pas pour moi", "je n'y arriverai jamais", "c'est impossible" : alors ce sera "entendu". Un de mes mentors répondait à toutes ces croyances limitantes par la phrase suivante "Ainsi soit-il" !
Une fois que nous avons la première partie du chemin pour comprendre les grands principes de la loi d'attraction, faisons un petit crochet par ses principaux écueils !
Les principaux écueils de la loi d'attraction
Première idée fausse ou dérive : Croire que la pensée positive est suffisante pour atteindre ses objectifs avec la loi de l’attraction. Donc : oui ! la pensée positive est nécessaire pour activer la loi d'attraction et pour obtenir ce que vous cherchez à accomplir. Mais elle ne suffit absolument pas ! Tu te doutes bien que "prier" très fort pour devenir ci ou ça ou créer ceci ou cela tout en restant affalée sur ton canapé devant netflix ne sera pas suffisant ! Tu devines déjà le chainon manquant ici ? On y revient juste après rassure-toi !
2eme idée fausse ou dérive : Tu dois bannir toute pensée négative de ta vie, sinon ta vie est foutue !
Parce qu'il est naturel pour l’humain d’avoir peur, d’appréhender, de penser négatif. Mais au moment où des défis surviennent, une fois l'émotion première et normale traversée, tu as toujours la possibilité d'en tirer une leçon. La loi d'attraction te rappelle finalement que tu as toujours la possibilité de changer vos pensées pour changer les choses.

En gros, la loi d'attaction EST. Que tu le veuilles ou non. La différence que peut faire cet épisode est de te permettre de savoir qu'elle EST LA et donc de pouvoir l'activer de façon consciente !
Connaître les 6 principes de la loi d'attraction pour savoir & pouvoir l'activer :
1. Principe numéro 1 : l'abondance
Oui, les coachs de développement personnel ont tendance à utiliser ce principe à tout bout de champ, mais ce n'est pas une raison pour penser qu'il n'y a pas de substance derrière.
Considère ceci quelques instants : le manque et l'abondance sont deux directions opposées.
Et c'est le choix de focus sur l'un ou l'autre que tu peux faire qui va donner à ton existence des expériences de vie radicalement différentes.
Si l'abondance est associée au rayonnement et à la positivité, le manque lui s'associe à la peur.
Peu importe la réalité concrète d'une situation, ce qui compte c'est ta réaction. Chaque fois que nous réagissons comme si le pire allait se produire, nous renforçons notre cerveau dans cet état.
Pause réflective sur ta vie : T'est-il déjà arrivé de préférer le statu quo - conserver ton emploi actuel que tu n'aimes pas, rester dans une situation de couple dysfonctionnelle, refuser une opportunité trop risquée ... parce que tu craignais l'incertitude et le changement ?
C'est souvent ce qui se produit quand on s'est déjà brûlé les doigts ou que l'on a toujours jusqu'ici agit en pilote automatique.
La mentalité du manque est spontanément préférée par notre cerveau tout simplement parce qu'une "perte" produit un effet 2 fois plus puissant sur celui ci qu'un gain équivalent. Nous sommes donc plus susceptibles de tout faire pour éviter une perte que pour obtenir une récompense.
Sauf que la mentalité du manque est un frein au changement positif et nous empêche d'avancer.
Vivre selon une approche d'abondance repose sur l'idée que l'on peut toujours améliorer les choses. Dans cette perspective : les défis, l'apprentissage et les difficultés sont naturellement gratifiants, les petits échecs, en faisant partie de l'aventure, sont recadrés comme autant de façon de s'améliorer.
La mentalité d'abondance se cultive. Retiens que pour cela, il te faudra t'y employer de manière consciente et investie.
Un premier outil pour t'entrainer à cultiver le principe de l'abondance est tout simplement la Pratique de la gratitude. les 3 choses par jour pour lesquelles tu éprouves du bonheur, de la joie, de l'amour ou de la reconnaissance.
2. La manifestation
Pour comprendre ce 2eme principe. Prends un temps pour réfléchir à la dernière fois que tu as vécu une synchronicité. Tu penses à une amie et juste à ce moment là, elle t'appelle. Tu te rends dans un endroit où tu vas rarement et tu rencontres une personne à qui tu voulais depuis longtemps. Tu écoutes un podcast et le sujet du jour est justement celui dont tu parlais la veille avec ton compagnon ou ta compagne.
Les synchronicités sont l'illustration du principe de manifestation. A ceci près que tu peux t'engager activement à manifester la vie dont tu rêves. Même si, dit comme cela, cela peut te paraître insensé.
Sauf qu'à craindre que cela ne marche pas, tu restes les bras croisés en attendant de voir si ça se produira tout en y croyant absolument pas ...
On peut commencer à manifester la vie à laquelle on aspire quand le désir et l'intention sont parfaitement alignés.
Mets tous tes sens à contribution pour rendre tes rêves de plus en plus concrets dans ton cerveau.
Exercice pour apprendre à manifester sa vie : la visualisation. Je te l'ai dit tout à l'heure : tout ce qui EST existe d'abord dans la pensée ! Il existe plein de façons différentes de visualiser, pas de meilleure, mais celle qui te parlera le plus sera la bonne : pour certaines ça passera par la réalisation d'un tableau de visualisation, pour d'autres la pensée suffira, pour d'autres encore, il leur sera plus précieux d'écrire ... Connais-tu déjà ton canal préféré pour visualiser ce que tu as envie d'attirer à toi ou de réaliser ?
3. Principe numéro 3 : le désir magnétique.
Ton désir réel doublé d'une grande intensité émotionnelle constitue le désir magnétique.
Le simple fait d'enregistrer mentalement la possibilité d'une chose peut transformer ce qui se produit dans ton corps et aussi dans le monde extérieur.
Tu vois ces personnes dont on trouve qu'elles sont charismatiques ? C'est qu'elles vibrent et émanent à partir du désir magnétique.
Une étude de l'university College de Londres a montré que, suite à un infractus, les personnes optimistes étaient plus susceptibles d'apporter des améliorations à leur santé : elles faisaient donc plus d'actions pour un changement positif que les pessimistes en prenant soin de leur alimentation, en modifiant leurs habitudes de vie. Par conséquent, les risques d'une récidives diminuaient effectivement fortement pour les optimistes. Les pessimistes, eux, étaient deux fois plus susceptibles de subir un 2eme infractus dans les 4 années suivant le premier.
Encore une fois, nous vivons tous et nous allons tous vivre des événements prévisibles ou imprévisibles, plus ou moins agréables : c'est la manière dont nous y réagissons qui importe.
L'émotion intense et positive nous procure une énergie renouvelée et la confiance nécessaire pour entreprendre de nouvelles actions qui transforment le désir réel en réalité plutôt que d'espérer en vain.
Pour résumer le désir magnétique : il passe par l'action qui permet de nourrir des émotions positives qui entrainent une roue constructive tournée vers la matérialisation de tes désirs.
Principe numéro 4 : La patience
Il arrive que l'on abandonne trop vite un objectif que l'on souhaite réaliser ou que l'on désespère d'obtenir des résultats malgré l'intention la plus nette & une concentration sans faille.
Le principe de la patience est là pour te rappeler d'aimer le processus et de cultiver ta confiance. En cultivant ta confiance vers ton ou tes objectifs tu laisses aux choses le temps de s'épanouir naturellement sans faire de fixation sur le bout du chemin.
Les progrès peuvent te sembler poussifs, jusqu'au moment où tu arriveras au tournant, le point de bascule qui fait que tout s'aligne finalement. C'est ce qui s'appelle aussi l'effet de masse critique : une fois arrivée à ce pallier, tout semble plus facile.
Principe numéro 5 : l'harmonie.
L'harmonie c'est l'endroit où tu te souviens que corps et esprit sont fondamentalement connectés.
Nos vies modernes tendent à supprimer ce principe qui est pourtant fondamental. C'est en apprenant à atteindre une plus grande présence, une plus grande conscience de toi (de ton corps et de tes émotions) que tu trouveras la force et l'harmonie qui te permettent de faire de meilleurs choix.
Nous parlons donc de ta capacité à vivre l'instant présent et de ta connexion à ton intuition. Tu sais tous ces messages qui te donnent la chair de poule, qui te pincent le ventre quand quelque chose te fait intuitivement non ou au contraire qui t'inondent d'une douce chaleur quand tu ressens que quelque chose est "bon pour toi". Prends tu le soin et le temps de les remarquer ? De les écouter ?
Un corps en bonne santé (le véhicule de l'âme) et des exercices de pleine conscience sont les 2 outils complémentaires de l'harmonie.
Principe numéro 6 : la connexion à plus grand que soi.
C'est le principe qui nous dit que nous sommes tous inter-connectés et tous connectés à l'univers.
Il vaudra donc toujours mieux adopter un mode de vie en harmonie avec les autres & l'univers que de diriger notre énergie "contre" les gens ou les circonstances.
Dans un sens plus large, ce principe nous rappelle la responsabilité que nous avons les uns envers les autres.

Gandhi a, mieux que personne, exprimé comment appliquer ce principe dans nos vies en disant : "soyez le changement que vous voulez voir dans le monde".
Fais d'abord avant de dire de faire. C'est le principe de la modélisation. Au lieu de critiquer et de moraliser les autres, fais avant tout pour toi et ancre toi dans la joie que cela te procure (de trier tes déchets à créer ton entreprise) et ton enthousiasme rejaillira positivement autour de toi.
Pour conclure, je t'invite à retenir que :
- la manifestation et le désir magnétique vont aiguiser la conscience de ce que tu veux & t'accompagner à poser les gestes qui te permettront d'y accéder.
- la patience et l'harmonie : t'aideront à persévérer dans tes objectifs.
- l'abondance et la connexion à plus grand que toi t'encourageront à considérer tes objectifs dans un contexte plus large, à réfléchir sur la place que tu prends dans le monde et à te procurer une motivation puissante.
L'écoute de cet épisode t'a-t-il spontanément guidé vers un ou des objectifs pour lesquels tu décides d'activer la loi d'attraction ? A-t-il changer ton point de vue sur le sujet ?