Les postures de puissance | épisode podcast 019

Ravie de te retrouver pour ce nouvel épisode !

Après 2 rencontres essentielles précieuses qui nous ont permis de connecter au fonctionnement de notre cerveau puis à notre connexion aux étoiles et à plus grand que nous, je te propose un épisode pour te reconnecter à ton corps.


Attention, l'écoute de cet épisode peut t'amener à prendre des positions un peu particulière si tu choisis d'expérimenter pendant ton écoute ! Prévois donc si tu le peux une dizaine de minutes dans un endroit tranquille pour ne pas être dérangée.

> Ecoute l'épisode ici ou via ta plateforme préférée <



Bien sûr, tu peux aussi simplement écouter l'épisode sans rien faire mais vivre les explications qui vont t'être détaillée aujourd'hui te permettra simplement de pouvoir les reconnecter plus facilement dans ton quotidien.


Aujourd'hui, nous allons passer par le corps pour influencer ton esprit et ton état d'esprit !


En communication non verbale, on affirme souvent que notre état d’esprit influence notre langage corporel. Mais à contrario, notre langage corporel peut-il également influencer notre état d’esprit ?

C’est ce qu’affirme Amy Cuddy dans son TED Talk de 2012. Ce dernier a suscité un véritable buzz puisqu’il a été vu plus de 40 millions de fois. Elle appelle cela les « Power poses », des positions typiques de pouvoir qui lorsqu’elles seraient adoptées auraient une influence directe et quasi-instantanée sur nos comportements. Cela implique donc que tout le monde aurait la possibilité de modifier son attitude, et même la chimie de son propre corps, par un simple changement de posture.


Voici quelques-unes des meilleures postures de pouvoir qui projettent le bonheur et améliorent votre humeur.


1. La posture "classique" Superman - superwoman.


Commençons par celle que vous connaissez peut-être déjà : la posture de pouvoir « Superman », dont de nombreuses personnes font usage lorsqu’ils ont besoin d’un regain de confiance. Tenez vos pieds écartés, votre tête haute, votre poitrine bombée et vos mains sur vos hanches, puis remarquez la vague de bons sentiments qui en résulte. Réduisez votre stress de manière scientifique. Il existe des preuves scientifiques convaincantes que ce type de posture réduit la production de cortisol, diminue le stress, et vous aide à vous sentir bien avec vous-même.


Conseil : Elle peut être très utilisée juste avant un entretien d’embauche, ou un premier rendez-vous. Vous pouvez également le faire tout simplement pour vous garantir un bon début de journée !


2. La posture de gratitude.

Les experts de la loi de l’attraction parlent beaucoup de gratitude, et ce pour de bonnes raisons. Ce n’est qu’en accordant votre appréciation du monde autour de vous, que vous pouvez vibrer de manière constante sur la fréquence de l’abondance. Ce qui est nécessaire pour attirer de grandes choses dans votre vie. Le journal de gratitude (exercice n°1) et les affirmations positives (exercice n°2) sont très efficaces dans ce cas, mais essayez d’ajouter cette posture de pouvoir à votre répertoire. Tout ce que vous devez faire est de vous tenir droit, puis étirez vos bras jusqu’au plafond (dans la forme approximative d’un V, comme vous pourriez le faire lorsque vous vous étirez le matin). Restez dans cette position pendant 4 à 5 respirations profondes, et mettez l’accent sur vos sentiments de gratitude. Si cela vous aide, envisagez de répéter une déclaration positive à haute voix en même temps : « Merci » et « La vie est belle » sont de bons exemples.


En pratiquant cet exercice tu envoies un double message physique et psychique à ton organisme, ce qui stimule naturellement la production de serotonine et de dopamine, 2 des hormones clés du bien-être.


3. La posture de l’amour.

Tout comme la posture de gratitude vous met dans l’idée d’apprécier tout ce que vous avez, la posture de l’amour vous aide à vous connecter spécifiquement avec la compassion et l’attention des autres. Il est également dit que cela aide à apporter des relations plus affectueuses dans votre vie, probablement parce qu’elle concentre vos pensées et vos sentiments sur l’idée de l’amour. Encore une fois, c’est une position simple à adopter. Tenez-vous droit, mettez vos mains sur votre cœur, inspirez pendant 2 secondes, puis ouvrez vos bras le plus possible lorsque vous expirez. Vous pouvez répéter cela jusqu’à 5 fois. Faites-le lentement, si vous vous sentez stressé au sujet de préoccupations interpersonnelles, ou si vous souhaitez ralentir vos pensées. Faites-le rapidement si vous êtes à la recherche d’un regain rapide d’énergie aimante. Cette posture quand tu parviens à la vivre dans un plein ressenti d'amour, quand tu profites de cet instant pour par exemple te relier aussi aux personnes auxquelles tu tiens, te permet de stimuler la production d'ocytocine, l’hormone qui permet aux êtres humains d’avoir de l’empathie, d’aimer. Elle nous déstresse et nous donne confiance : sans confiance en l’autre, l’amour et l’amitié sont impossibles. L’ocytocine joue un rôle essentiel dans toutes les relations humaines.


4. La posture de la joie.

Chaque fois que vous voulez vous sentir plus heureux, ou vous connecter avec des sentiments d’excitation et d’inspiration, la posture de la joie offre une solution rapide et facile. Mettez-vous debout avec vos épaules en arrière et vos jambes à environ 60 cm de distance, puis tendez vos bras sur un côté (au niveau des épaules) et mettez les deux pouces vers le haut. Enfin, souriez et maintenez cette posture durant 5 à 6 respirations, tout en souriant. Vous devriez vous sentir rafraîchi et prêt à l’action !


Par exemple, certaines personnes essaient d’adopter cette posture lorsqu’elles se réveillent, de manière à ce qu’elles se retrouvent dans de bons sentiments lorsqu’elles abordent une journée de travail.


Le bonus du sourire :

Lorsque l’on sourit, les muscles faciaux provoquent un mouvement qui génère la production d’endorphines et qui met notre cerveau dans un état de détente. En effet, il faut 17 muscles et 17 secondes de sourire sincère pour submerger notre cortex de bien-être.


Cette manifestation se traduit par une douce félicité chez soi mais aussi chez son entourage : le sourire est communicatif !


5. La posture de réception.

Cette posture de pouvoir est parfaite pour le travail de manifestation - peu importe ce que vous essayez de manifester. Ce que vous devez faire est simplement d’ouvrir votre cœur et votre esprit, à ce que l’Univers veut que vous receviez. Ceci dit, les gens qui manifestent une abondance financière signalent souvent que cette posture est particulièrement efficace pour eux. Encore une fois, levez-vous, gardez vos épaules et vos jambes à 30 cm de distance. Ensuite, placez vos bras devant vous (à hauteur des épaules), tournez les mains vers le ciel et prenez 5 respirations profondes.


Pendant que vous le faites, pensez à l’idée de recevoir un cadeau dans vos mains en attente.


6. La posture de relaxation.

Nous avons tous des moments où la colère, le ressentiment et la tristesse nous submergent ; il peut être vraiment difficile alors de se sortir de cet état de stress. Lorsque vous devez vous calmer, souvenez-vous de cette posture. Mettez-vous debout avec vos pieds écartés d’une distance équivalente à la largeur de vos hanches, mais gardez votre bassin et vos jambes assez lâches et détendus. Comme avec la posture de l’amour, placez vos mains sur votre cœur, mais cette fois fermez vos yeux. Maintenez cette position, et prenez 6 à 8 respirations profondes.


Si cet épisode t'a plu, pense à le liker et à t'abonner sur ta plateforme d'écoute préférée !

0 vue