Mots doux

2 versions pour ce challenge : en mots à lire ou à écouter !

A écouter sur SOUNDCLOUD ou bien depuis YOUTUBE


***

A lire ... par ici :)


Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ...

Il est l'heure de se donner des mots doux ... à soi d'abord ! (pour mieux en donner aux autres!)



C'est même le deuxième challenge que je vais t'inviter à vivre pendant au moins 21 jours !

#willforchange
#willforchange

(dans le cadre du programme totalement gratuit #challengehabitudes2021 : rendez-vous en bas de cet article pour en savoir plus !)


Dans cet article, tu vas comprendre pourquoi et comment fonctionne ton cerveau et comment lui apprendre à sortir d'un pilotage automatique qui manque parfois de bienveillance. Je te donnerai ensuite des outils dans lesquels piocher pour choisir ton meilleur rituel que tu pourras pratiquer pendant au moins 21 jours. Pendant ce challenge, tu auras même l'opportunité de distribuer des mots doux en transmettant ce défi à tes proches ou sur les réseaux ... Pluie de mots doux pour un monde meilleur ! Ca te branche ? Alors, en route !


Pas sûr.e que ce défi est pour toi ?

J'ai une question pour toi : prends-tu soin chaque jour de TE parler comme si tu étais ta meilleure amie/ ton meilleur ami ?

Oui ? Non ? Euhhh pas vraiment !


...


Je te laisse voir si ce défi peut te changer la vie !


Ton cerveau, ton meilleur ennemi


As-tu déjà eu l'impression d'être bloqué.e en boucle dans ta tête avec des pensées peu constructives ? T'es-tu déjà dit "de toute façon, je n'y arriverai jamais, je suis trop nul.le, ce n'est pas pour moi, je ne suis pas assez ..., il/elle est tellement mieux, tellement plus, " ...


Ok, j'ai une bonne nouvelle ... (si si) : c'est "normal" ... d'autant plus si :

- tu es une femme ou un homme avec un yin dominant

- tu vis une situation de changement (volontaire ou subi)

- tu passes à l'action (ou souhaites passer à l'action) dans une nouvelle zone de compétences, connaissances... On parle bien de toutes les actions nouvelles d'une vie de décider de ranger tes placards à la façon de Marie Kondo, à apprendre une nouvelle langue à te lancer dans une nouvelle aventure pro ...


La priorité absolue de ton cerveau est de te protéger ... Or pour cela, et de façon inconsciente, la protection passe par "rester bien au chaud dans la zone du connu" ! Et si cela part d'un bon sentiment, cela signifie qu'au quotidien ton inconscient est automatiquement programmé pour t'empêcher .... ohhhhh ....


Le savais-tu ?

En pilote automatique, tu as environ 60 000 pensées dont la plupart inconscientes par ... jour !!!

Parmi celles-ci, en moyenne, on trouvera ... 48 000 pensées négatives : tu as bien lu ! Presque dans le meilleur des cas, ton cerveau en pilote automatique de défense produit 80% de pensées négatives ! Ca va de "j'en ai marre" (la collection de nos petites râleries quotidiennes ...) à de véritables injonctions négatives ou destructrices (si si, notre cerveau peut être très violent)...


Et cela crée un triple problème ...

Le risque de t'associer à ces pensées inconscientes : à force de t'auto-répéter que tu es incapable, tu finis par le croire ! (que ce soit incapable de réussir une recette ou incapable d'être une bonne maman/ un bon papa , etc...) . Or si tes pensées peuvent t'aider à être et devenir ... Tu n'es pas tes pensées ! #cqfd


Le risque de ne pas pouvoir avancer : Encore une fois, là où ton cerveau s'activera le "mieux" et surtout le plus en mode "restons où l'on est, c'est tellement mieux d'être dans ce que l'on connaît" c'est à chaque fois que tu voudras amorcer un nouveau projet (perso ou pro) ... Donc si tu ne prends pas conscience et si tu n'agis pas pour faire évoluer ton pilote automatique, il y a de forte chance pour que tu tournes en rond ou que tu reviennes systématiquement à ton point de départ, peu importe les efforts que tu mettras au changement ... (Ahhhhh, ces fameux schémas répétitifs de nos vies, de ceux qu'on revit alors qu'on s'était dit plus jamais ...tu vois ?)


Le risque de ne pas être en bonne santé !

Chaque pensée négative, même inconsciente génère des symptômes corporels de non conscients à peu agréables : ce sont tes hormones qui mènent la barre ! Or le cumul de miles de ces réactions en chaine (pensées négatives, sensations négatives, émotions négatives, symptômes) peut avoir un impact physiologique négatif sur le long terme.

Petit exemple avec l'une d'entre elle : Le cortisol (hormone stéroïde secrétée par les glandes surrénales) qui est libéré quand tu rumines par exemple va désorganiser tout le processus inflammatoire, ce qui veut dire que le système immunitaire aura moins l’énergie de se battre contre les virus de passage pour être simple et concret ... et toutes les maladies chroniques et/ou inflammatoires ont une de leur racine ancrée sur ce cercle non vertueux ...

Aoutch !



Switch ON


Mais alors, comment on fait pour sortir de ce cercle presque inné, spontané et surtout inconscient souvent ?

Car si je fais cet article et que je te propose un défi c'est que j'ai des bonnes nouvelles pour toi !


Rien qu'en lisant ces mots, tu changes quelque chose de fondamental : tu prends conscience !


Ecoute la légende ...


L'histoire des 2 Loups

Vieille légende indienne.

Un jeune Cherokee court vers son grand-père.

On vient de commettre une terrible injustice contre lui et il est très en colère.

Le vieux guerrier assis près d'une rivière lui dit: ... Laisse moi te raconter une histoire ... - "J'ai aussi parfois ressenti une grande colère contre ceux qui prennent, sans se soucier des dégâts qu'ils font. Mais sache que ta colère va te consumer, va t'épuiser et ne nuira pas à ton ennemi.

C'est comme prendre un poison mortel, en espérant la mort de l'autre. J'ai essayé de lutter contre ces sentiments à plusieurs reprises et j'y ai découvert deux loups en moi. "

- "En chacun de nous, il y a un combat terrible entre ses deux loups qui se passe en notre intérieur.

L'un blanc et l'autre noir.

L'un est plein de colère, en lutte avec tout et tout le monde constamment. Il représente la colère, l'agressivité, la jalousie, la possession, l'envie, la tristesse, la cupidité, l'arrogance, l'apitoiement sur soi, la culpabilité, le ressentiment, le sentiment d'infériorité, le mensonge, l'orgueil, la supériorité, la haine.

Il s'appelle EGO

- "L'autre loup vit en harmonie avec tout ce qui l'entoure, il ne s'offense pas. Il représente la joie, la paix, l'amour, l'espoir, la sérénité, l'humilité, la gentillesse, l'empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi.

Il s'appelle AMOUR

Parfois, il est difficile de vivre avec entre ses deux loups , car ils essaient tous les deux de dominer ton esprit. "

Après avoir réfléchi pendant une minute, le garçon regarde attentivement dans les yeux de son grand-père et demande:

- Et qui gagne?

- Le vieux Cherokee sourit et dit "celui que tu nourris le plus"



La routine pour tout changer ... et que ton cerveau te laisse faire !