Stop procrastination : 3 outils + 1 bonus | Podcast biz 002

Dernière mise à jour : 30 mars 2021

3 outils pour dépasser la procrastination + un bonus ... où comment sortir du piège de "on verra plus tard" ...

> Ecoute l'épisode ici ou via ta plateforme préférée <



Mais d'abord, important rapidement de comprendre :


C'est quoi la procrastination + pourquoi elle vient nous enquiquiner trop souvent !


Définition : La procrastination est l'habitude de remettre systématiquement a plus tard des actions souvent dans un domaine précis de la vie quotidienne ou pro ... C'est un syndrôme bien connu des entrepreneures !


Procrastiner ne signifie pas ne rien faire ... et c'est bien ça fait toute la problématique ! Si tu as l'habitude de reporter trop souvent les tâches prioritaires, tes actions efficaces en les remplaçant par toutes les tâches secondaires qui ne font pas clairement avancer ton biz, cet épisode devrait te plaire !


Pourquoi on procrastine ?


Dans la vie en général anxiété, faible estime de soi, perfectionnisme, ennui et apathie, ainsi que l'impulsivité sont des facteurs qui font grimper ta capacité à procrastiner ... Mais clairement le plus souvent, en vrai, au fond, ce sont tes peurs qui t'empêchent ! Peur de l'échec ou de la difficulté, peur de la réussite, manque de motivation ou de clarté ...


N'oublions pas de citer L'absence de plaisir et de récompense immédiate peut aussi être un facteur... Or c'est le moment d'être hyper honnête avec soi-même : quand on développe son entreprise, non, toutes les tâches nécessaires à la réussite ne sont pas toujours un kiff !


Le problème, c'est que quand on s'installe dans la procrastination on augmente notre stress, on nourrit un sentiment constant de culpabilité, une perte de productivité, ... Bref, on bloque notre machine, les résultats ne sont pas au rendez-vous, ... nous sommes ni plus ni moins à l'un des meilleurs rdv de l'auto-sabotage !


Comment on arrête ce cercle pas très vertueux ? Agir autrement !

Albert Einstein nous l'a dit :

" c'est folie de refaire toujours la même chose en espérant des résultats différents ! "

Et si cet épisode était finalement celui qui changeait définitivement ton mindset à cet endroit pour te permettre de te remettre enfin dans l'action efficace et faisait toute la différence pour ton activité ?


La toute 1ere chose pour arrêter de procrastiner, il faut d'abord en prendre conscience ! Si si, plein de personnes procrastinent sans même sans rendre compte !


LA question AVANT toutes les autres questions à te poser :

Connais-tu les 5 actions qui te permettent de développer ton activité ? Autrement dit quelles sont tes actions qui te permettent de trouver des clients !


Si tu développes ton activité avec Doterra, tout est dans le PIPES. Ni plus, ni moins, bien au contraire ... Tu sais, ce truc qu'on regarde de loin en pensant que nous, on va faire autrement parce que ... Non non petit cerveau malin qui contourne la possibilité de réussir, on retourne aux basics et on s'y colle :)


Le 2eme pré-requis serait de te demander :

Sais-tu où tu vas et pourquoi ??? C'est le premier sujet sur lequel je fais bosser toute personne qui arrive dans la team Pratique Essentielle, et c'est souvent un levier en cours de chemin à ré-utiliser, retravailler en profondeur régulièrement !


Doterra ou non, mlm ou non, entrepreneures indépendantes toi qui a bien identifié tes actions efficaces, voici LES 3 questions à te poser quand tu te rends compte que tu procrastines :

- Ai-je un besoin non satisfait (soif, besoin d'une vraie pause, un souci qui te trotte dans la tête) ?

- Est-ce que je sais clairement ce que je suis en train de faire et pourquoi je le fais ?

- Quelle est la peur qui m'empêche d'y aller ?


C'est bon toi ? Tu as identifié ? oki alors


Voici mes 3 outils parmi les plus efficaces :


  • ANTICIPE ta JOURNEE avec CLARTE :

Sur au moins 3 à 5 tâches bien identifiées et séquencée.

Si tu débutes et que tu as un milliers de choses à mettre en place, pense à prévoir chaque jour des tâches de fond + des actions qui peuvent être immédiatement efficaces ! Par exemple créer ton site internet va te demander un long travail de fond que tu vas devoir séquencer en plein de petites sous-tâches. Mais tu ne peux pas passer 2 mois dessus sans rien faire d'autres : c'est décourageant, sans fin et ça ne fait pas vivre ton activité.

De même, un article blog n'est pas une tâche assez claire et séquencer. Parce que écrire un article c'est : faire des recherches, rédigé un texte, mettre en page, créer des visuels, éventuellement prévoir et anticiper les publications des réseaux qui en découlent, le lien à faire avec un outil gratuit ou payant que tu proposes ... Bref, si tu as 1h devant toi, tu comprends bien que ... 1 ça n'est pas réalisable + tu risques de te décourager face à la tâche et donc de procrastiner ...

Tu pourras donc mettre dans une journée : - un petit morceau d'une grande tâche plus longue + 2 actions immédiatement efficaces : appeler 3 personnes pour leur proposer un échantillon (ou 3 prospects susceptibles d'être intéressés par ton offre ou qui peuvent te donner de la visibilité, etc...) + Appeler une cliente pour prendre soin d'elle ...


  • UTILISE DES OUTILS DE SEQUENCAGE de TEMPS de TRAVAIL + PAUSE type pomodoro. Le principe est de séquencer tes journées en alternant des phases d'activité + pauses. 45 min / 5 à 10 min ou 60 min/ 15 min : trouve TON meilleur rythme !

Je n'ai plus toujours besoin de le faire de façon aussi formelle maintenant, mais au début je mettais effectivement mon réveil !

Exemple : "allez, je me donne 45 minutes de recherches" (ce qui te permet de gagner en efficacité + éviter de tomber dans les nymbes des réseaux) puis pause puis 45 minutes où j'écris un premier jet complet.


  • Bosse sur ton mindset !

Ce n'est pas pour rien que je propose à mon équipe un rdv collectif par mois minimum + des rituels associés à faire sur 21 ou 30 jours chaque mois : la réussite ne vient pas quand on a dépassé toutes nos peurs ! Elle vient quand on comprend que l'on peut passer à l'action malgré elles, avec elles ! Et nous avons un avantage énorme car nous travaillons au passage avec les meilleures outils qui soient pour ça : l'aromathérapie émotionnelle et énergétique est très efficace et puissante pour dépasser et nettoyer des vieux schémas ou patterns qui nous empêchent ... Associées à d'autres outils précieux de mindset comme les neuro-tools, l'eft, ... et utilisées avec consistance et persévérance ... et la magie arrive !

Comme je suis toujours curieuse, je veux connaître tes meilleurs outils pour ça !


  • BONUS : pense à la récompense !

Si tu as du mal à t'accorder des jours de repos en travaillant même le week-end, ne t'étonnes pas de finir par être sujet à la procrastination ! Nos ressources attentionnelles ne sont pas illimitées et apprendre à gérer ton capital énergie dans la durée est nécessaire et fondamental : quand les pauses ne suffisent pas, pense récompense ! Récompense bien-être c'est encore mieux ! Un bain, une douceur, un massage, un moment avec une amie, t'offrir des fleurs ... Une récompense par grande tâche accomplie, pour x résultats, pour avoir oser faire l'action que tu reportais systématiquement jusqu'ici ... boost supplémentaire : anticipe ta récompense AVANT ... tu seras d'autant plus motivée à agir !


Va regarder du côté des lundis pour les épisodes naturo bien-être, il te donneront sûrement plein d'idées + programme gratuit sur lequel t'inscrire !


Dis-moi en commentaire si cet épisode résonne pour toi et surtout reviens me dire si les outils proposés te permettent de switcher enfin hors de la zone de procrastination !


Si tu souhaites booster tes habitudes de vie, j'ai un cadeau pour toi : le #challengehabitudes2021 est un programme gratuit qui accompagne déjà plus de 100 personnes à la date d'écriture de cet article !