La santé holistique et son triangle magique

Dernière mise à jour : 27 avr. 2021

Le triangle holistique repose sur un tout.

> Ecoute l'épisode ici ou via ta plateforme préférée <

Le terme holistique vient du grec "holos" qui signifie "entier" et "therapeia" qui se traduit "soin".


Histoire de la notion de santé :


Pour mieux appréhender ce concept de santé commençons par un petit tour de son évolution à travers l’histoire !

En effet, à l’aube de l’humanité, les maladies sont considérées comme étant dues à des forces occultes qui altèrent l’intégrité des êtres humains et de leur tribu. Les rituels magico-religieux ont alors pour fonction de restaurer l’harmonie : c'est exactement le principe du chamanisme par exemple.

Au quatrième millénaire avant notre ère, les premières civilisations urbaines voient le jour, L'invention de l’écriture notamment permet la naissance de la science et de la pensée rationnelle. A partir de cet évènement, les maladies acquièrent progressivement une réalité de plus en plus objective : elles reçoivent un nom, et un traitement. Ces derniers sont souvent un mélange d’incantations et de remèdes naturels à l’image des médecines traditionnelles issues des grands courants philosophiques et religieux, comme l'ayurveda pour n'en citer qu'un.

Jusqu’à la fin du Moyen Age, on a donc un joyeux mélange entre mysticisme et science.

C'est à partir de la Renaissance que la pensée rationnelle va s’imposer progressivement avec l'apparition de nouvelles sciences telles que la physique, la chimie, la physiologie, et la pharmacologie expérimentale qui aboutissent à la naissance de la médecine de laboratoire. 1860 et la naissance de la bactériologie en marque le point clé : la maladie EST le microbe et sa prolifération. Cette médecine considère la maladie comme un échec de la science et de la technique.


Si En 1946, l’OMS (organisation mondiale de la santé) donne une définition très concrète de ce concept : la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité, la médecine conventionnelle du XXIeme siècle, elle, reste encore très marquée par la découverte de la chimie + physiologie [le corps].


Et finalement, certaines thérapies alternatives ont aussi un biais car centrée sur 1 seul des pans de l'holisme. Il n'y a pas 1 pan meilleur que les autres, il y a un déséquilibre qui naît de n'en considérer qu'un au détriment des 2 autres.


Pour te raconter ma vie. Entre mes 19 et mes 22 ans, j'ai pris conscience de l'importance de prendre soin de mes émotions + psyché. J'ai suivi ma première psychothérapie et j'en ai tiré la conclusion que nous devrions tous passer par là. j'avais l'impression de découvrir une clé. LA CLé complémentaire.


Je n'avais pas tout à fait tort ... 10 ans plus tard, je me suis offerte le bonheur de me connecter à ma spiritualité, en cheminant quelques temps auprès de thérapies énergétiques chamaniques puissantes.

C'est là que j'ai compris l'holisme.

Définition du triangle de la santé holistique


Ce n'est pas le corps, les émotions OU l'énergétique. Ce sont les 3.


Tout cela n'est pas négatif en soit MAIS de l'importance de comprendre qu'à partir des principes de l'holisme , tu as de fait la capacité d'agir sur 3 niveaux complémentaires et inter-reliés !


La médecine holistique considère l’homme sur trois plans, en abordant le soin sur le concept de la santé et non de la maladie.

L'humain peut être considéré comme un triangle, chaque côté représentant un aspect de l'humain :

Humain physique

Humain psychologique

Humain énergétique


Autrement dit :

CORPS

EMOTIONS/PSYCHE

ENERGETIQUE/ÂME




Autour desquels tournent l'environnement. Sur lequel ton niveau d'action sur les 3 niveaux va à son tour pouvoir agir !


En gros, comprendre cela, c'est comprendre ta responsabilité, ton autonomie ET ta liberté !



Le plus difficile c'est de se détacher de notre vision occidentale car ici IL N'Y A PAS UNE seule "bonne entrée" ! Il y a ton intuition première, tes petits pas dans chacune de ses sphères qui peu à peu te permettent de créer ton meilleur équilibre


1. Prendre soin du corps physique

Le premier principe pour une vision holistique de la santé et du bonheur est aussi le plus évident. C’est de prendre soin de votre corps physique. En faisant attention à :


Alimentation

Sommeil

Faire du sport ou une activité physique régulièrement


2. Prendre soin de tes émotions

La communication intérieure : pensée, émotions et traumatismes passés

La 2ième clé, c’est la communication intérieure, pour une vision holistique de la santé et du bonheur.


Les pensées peuvent avoir des effets positifs ou négatifs sur ton bien-être ou ta motivation.


3. Prendre soin de tes énergies

Pollutions électro-magnétique, mais aussi bien sûr tous les soins énergétiques + tes croyances personnelles à ce sujet là peuvent être porteuses [à condition qu'elles nourrissent du positif] / méditation.


Le yoga fait partie des pratiques qui agissent naturellement sur les 3 plans.

L'aromathérapie également.


L'épigénétique :

le bonus magique ! Ta capacité à prendre soin de ces 3 faces de ton triangle holistique à la capacité d'influencer ton environnement ! C'est toutes tes habitudes + choix de vie qui allument ou inhibent par exemple certaines caractéristiques génétiques !


Envie d'aller plus loin sur le chemin de la santé au naturel ?

>> Le lancement du programme des 12 racines du bien-être :

Découvre un programme santé au naturel unique & complet qui associe un programme virtuel au coeur des 12 points clés pour prendre en main ta santé au naturel + 1 cahier d'exercice [un vrai, en version papier!] pour te faciliter le chemin & le passage à l'action !

> Les 12 racines du bien-être <


Me contacter pour découvrir la qualité Doterra >>> c'est par là !



Si cet épisode t'a plu, pense à le liker et à t'abonner sur ta plateforme d'écoute préférée ! Je serai aussi heureuse d'échanger avec toi en commentaire et curieuse de savoir si cet épisode t'a permis de prendre conscience de certains points sur lesquels tu as envie d'avancer pour prendre ta santé en main !