Un nouveau podcast ! Découvre l'épisode 1 !

Pratique Essentielle devient aussi un podcast !

Pourquoi ? Parce que je suis personnellement fan de ce format que l'on peut emporter partout avec soi, que j'écoute des podcasts en faisant la cuisine, la vaisselle, dans la voiture, quand j'ai besoin de faire un break constructif, bref ! Tout le temps !

Et que, surtout, j'ai envie de mettre mes meilleurs outils à ta disposition !


Pour qui est ce podcast ?


Pour celles qui ont envie de prendre soin d'elle au naturel : corps et esprit, tous les lundis, je viendrai te donner mes meilleures astuces bien-être et te partager les outils que j'utilise chaque jour pour me sentir bien !


Pour celles qui ont envie de booster leur business au naturel : tous les jeudis, je viendrai te partager mes meilleurs outils mindset pour oser enfin briller, vivre de ton biz' et te permettre d'impacter le monde au positif !


Où le trouve-t-on ?

  • Ici, sur le blog, pour avoir l'intégralité de la retranscription écrite et parfois les bonus offerts directement accessible !

  • Sur Ausha, ma plateforme d'hébergement et normalement si tout va bien, tu devrais pouvoir le trouver sur toutes les [bonnes] plateformes de podcast : . Objectif : pouvoir écouter facilement ton nouveau meilleur rdv depuis n'importe quel lecteur et surtout pouvoir t'abonner pour avoir chaque nouvel épisode facilement disponible !

  • Sur youtube : je publierai tous les épisodes aussi par ici pour toi qui préfères ce format !


Quand ?


La Première saison du Podcast Pratique Essentielle, c'est 2 épisodes par semaine, au format court (moins d'un quart d'heure) :

  • Tous les lundis à 7h00 pour ton nouveau meilleur rendez-vous naturo/ bien-être

  • Tous les jeudis à 7h00 pour ton nouveau meilleur rendez-vous biz/ mindset !


Et si on commençait immédiatement avec le 1er épisode ?


Pour inaugurer ce podcast, quoi de mieux que de plonger dans le coeur même, l'essence de la naturopathie et du prendre soin de soi au naturel ? Petit voyage dans le monde des "causes". L'intention de cette épisode est de te poser avec toi les racines d'une autre vision du bien-être en te donnant immédiatement un premier niveau de levier pour agir positivement sur les causes des déséquilibres.


Notre société moderne nous apprend principalement à éteindre nos boutons d'alarme quand ils s'allument. On a mal, on prend un cachet pour arrêter la douleur. Un organe flanche, on l'enlève. On va mal, on prend une pilule pour couper le mental.


Si utile puisse-t-elle être parfois, cette médecine oublie un essentiel. Notre corps (ou notre mental) ne dysfonctionne pas par hasard. Chaque déséquilibre, dysfonctionnement est en fait un signal qui nous ait envoyé pour que nous ayons l'occasion d'écouter et de prendre soin. J'espère que ce podcast te permettra de cheminer en conscience sur le chemin de l'écoute de toi et du prendre soin de toi et de ne pas éteindre toutes ses petites alarmes qui te demandent de prendre soin de toi. Ecouter les petites alarmes et les guérir à la racines est le meilleur chemin pour éviter d'allumer les grosses alertes !


J'ai identifié 4 causes principales de déséquilibres : à elles 4, elles sont à l'origine de presque toutes les problématiques santé/ bien-être.


  • La 1ere cause: le stress et la pression


Dois-je vraiment faire une liste ? oui, allez c'est parti : ton patron, tes enfants, des personnes toxiques de ton entourage, le bruit, les transports, tes finances, les infos, ...

Les causes de stress sont tellement nombreuses dans notre société !


Alors, attention, le stress peut parfois être positif, quand il nous aide à donner le meilleur de nous même ou à nous dépasser pour réaliser une belle action par exemple.

Je ne te dis pas que pour aller bien tu dois absolument sortir le stress de ta vie !


Ce que je te propose aujourd'hui c'est de regarder quelles sont les sources de stress inutiles dont tu pourrais largement te passer ou encore les sources de stress qui peuvent évoluer plus positivement si tu choisis de porter un autre regard, de créer une autre organisation, de te former à une autre façon de communiquer par exemple ...


Personnellement, cela fait plusieurs années que j'ai choisi de ne plus écouter ni regarder les informations. Je me sens ainsi beaucoup libre et beaucoup moins polluée par une source de stress inutile.


  • Le 2eme cause : ton rythme de vie trop rapide !


C'est la course : école/ nounou/ travail/ devoirs/courses/ transports/ prévoir etc ... on n'en a jamais fini et surtout bonjour la charge mentale !


Si je n'ai pas de baguette magique pour ralentir le temps, j'ai mis en place des routines et des rituels qui changent ma vie de maman séparée 2 enfants dont une actuellement en école à la maison et gestion de mon entreprise (qui a elle seule est une nouvelle boite de pandore aux to-do listes qui n'en finissent jamais !). J'ai longtemps cru que les routines étaient synonymes de rigidité et d'enfermement ... jusqu'à ce que je commence à les mettre en place petit à petit et que je constate moi-même à quel point elles me permettent tellement de liberté et de légèreté là où je pourrais me sentir ensevelie par la charge mentale !


Pour ça, reste bien jusqu'au bout, j'ai un cadeau pour toi !


  • La 3eme cause : ton carburant principal à savoir ton alimentation !


... En lien avec la bonne santé de ton système digestif ...


Pas de podcast naturo sans passer par ton assiette ou par ton intestin, qu'on se le dise. 80% de ton système immunitaire, ton équilibre émotionnel, ton niveau d'inflammation ... trouve sa source dans la bonne santé de ta flore intestinale !

Pour améliorer cet endroit, pas de secret, faire évoluer doucement mais sûrement son alimentation est une clé, que l'on peut évidemment soutenir avec une micro-nutrition de qualité.

Si tu sens que ce point est particulièrement sensible pour toi, je t'invite à regarder le lien autour de ce podcast qui t'en dit plus sur Doterra et/ou à réserver une consultation bien-être avec moi : à toi la détox !


  • La 4eme cause : le temps que tu te donnes [ou ne te donne pas] pour prendre soin de toi ...


Et oui, souvent en lien avec le 2eme point ... le temps que l'on se consacre est souvent réduit à zéro !

C'est quand la dernière fois que tu as pris du temps juste pour toi ? > d'un bain avec musique douce à une séance de massage que l'on s'offre, de 5 minutes à une journée complète, il est temps de redevenir notre propre priorité ! Je te propose de prendre quelques minutes supplémentaires à la fin de ton écoute pour poser immédiatement au moins 1 rdv par semaine avec toi-même dans ton agenda !


Et si tu souhaites être accompagnée pour cela, je t'invite à rejoindre le programme 100% gratuit challenge habitudes 2021 que j'ai créé pour te simplifier le chemin : chaque mois, une nouvelle habitudes bien-être à implémenter dans ta vie en étant aidée par un épisode de podcast dédié + un document pdf complet !


Si cet épisode t'a plu, pense à le liker et à t'abonner sur ta plateforme d'écoute préférée ! Je serai aussi heureuse d'échanger avec toi en commentaire et curieuse de savoir si cet épisode t'a permis de prendre conscience de certaines causes sur lesquelles tu choisis de travailler pour toi dès aujourd'hui !


Pratique Essentielle c'est aussi un épisode biz tous les jeudis, tu peux donc noter ce 2eme rdv à venir si le sujet t'intéresse, sinon, je te dis à lundi prochain !